Streaming vidéo : l'inexorable progression
Oui. 79% des Français âgés de 18 à 34 ans déclarent avoir visionné des contenus télévisés en streaming au cours de l’année écoulée tandis que 69% d’entre eux avouent passer jusqu’à 2 heures par jour à les regarder en 2022, selon une étude de The Trade Desk associé à YouGov auprès de 1 013 individus interrogés entre le 9 juin et le 22 juin 2022. Dans ce contexte, 68% des personnes interrogées se disent favorables à la publicité s’ils peuvent ensuite regarder gratuitement un épisode entier sans interruption lors que 55% plébiscitent un service gratuite financé par la publicité ou à un service moins coûteux subventionné par des publicités adaptées.
Bien que l’écran TV soit privilégié pour visionner des contenus vidéo, 53% des téléspectateurs français regardent les programmes qu’ils préfèrent sur le téléphone mobile et leur ordinateur portable. Ils sont tout de même 58% à déclarer également regarder la télévision linéaire. Chez les 35-54 ans, si 66% affirment également regarder des émissions en streaming, ils sont 76% à encore en pincer pour la télévision traditionnelle. Chez les plus de 55 ans, sans surprise, 85% déclarent avoir regardé la TV traditionnelle vs 42% ayant regardé du contenu en streaming.
Dans les faits, au global, la moitié des 18-34 ans regardent des comédies sur les plateformes de streaming alors qu’ils sont 42% à y regarder des films ou séries dramatiques et 31% des documentaires. Côté sports, 42% des Français ont regardé des événements sportifs en direct en streaming. Mais les Français n’entendent pas, à 57%, dépenser plus de 30€ par mois pour leurs abonnements en streaming vidéo.