State of the Media 2024 : les journalistes français moins portés sur l’IA

mediat

Le maintien de la crédibilité de son média en tant que source d’information fiable et la lutte contre la désinformation sont des défis prioritaires pour les journalistes français (58%), soit plus que la moyenne européenne (44 % ), selon la 15e édition de l’étude “State Of The Media 2024” de Cision. En Amérique du Nord et en Asie, le premier défi est de s’adapter à l'évolution des comportements de l'audience en matière de consommation de l'information (43 % et 40 %). Ce pourcentage tombe à 34 % pour les Français.

Dans cette partie de l’étude, dédiée aux différences entres les journalistes français et leurs confrères étrangers, il semble que les Français ont une adoption plus lente de l’intelligence artificielle (IA). Ils sont 59% à ne jamais s’en servir contre 53% de leurs confrères dans le monde. “Les journalistes français utilisent moins l’IA pour construire leurs articles que leurs homologues des autres parties du monde, que ce soit pour créer les grandes lignes de leurs sujets ou faire une ébauche de contenu (17 % vs 19 % monde) ou pour construire les questions de leurs interviews (3 % vs 11 %)” détaille l’étude.

Un usage des réseaux différent

Les Français sont ailleurs en tête de l’utilisation des posts des réseaux sociaux : 31 % contre 22% pour l'ensemble des Européens et Américains. Les Français vont accentuer leur présence sur LinkedIn (71 % vs 46 % pour les autres Européens), dans une moindre mesure sur X, anciennement Twitter, (29 % contre 24 % pour les autres Européens) et WhatsApp (27 % contre 18 % pour les autres Européens). Plus globalement, la première utilisation des réseaux sociaux est la publication ou la mise en avant du contenu (69 % en France et Europe vs 79 % en Amérique du Nord).

L’ensemble du rapport est disponible en ligne. Il est réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong.

À lire aussi

Filtrer par