Soldes : 86% des marques ont communiqué sur le lancement de la 1ère démarque de façon omnicanale

Soldes : 86% des marques ont communiqué sur le lancement de la première démarque de façon omnicanale

Selon une étude de Notify*, les marques continuent de communiquer "un maximum" auprès de leurs clients durant ces soldes estivales. 

Les premières communications sur les avant-ventes privées ont été activées le 16 juin 2024, principalement dans les verticales fashion H/F et brico/déco, soit deux journées plus tôt dans le calendrier par rapport à 2023, pour un tiers des marques. 86 % des marques ont communiqué sur le lancement de la première démarque de façon omnicanale. Les trois secteurs d’activités communiquant le plus rapidement auprès de leur communauté sont : la mode, la beauté et la maison/décoration. Plus de 10 % des marques ont proposé des offres spécifiques pendant le mois de mai également.

Un Taux moyen de -40 %

Le taux moyen affiché des soldes est de -40 % lors de la première démarque, avec des variations selon le secteur  : jusqu’à -50 % dans la mode et la grande distribution, -40 % dans la beauté et la maison, et -60 % dans le voyage. Contrairement aux soldes hivernales, seulement 22 % (vs 60 % cet hiver) des marques augmentent la pression marketing la première semaine des soldes, mais tempèrent ensuite de façon hétérogène, comme la beauté, la mode, et le voyage. À côté de cela, Notify constate une baisse des prises de parole sur les nouveautés de -63 % pour privilégier les promotions comparativement aux trois semaines précédentes.

Une baisse des clics 

En termes d’ouvertures et de clics, comme cet hiver, Notify observe une baisse moyenne de l’engagement de l'ordre de -4 % sur les catégories “soldes” cette année.

2ème démarque

Lors du second temps fort des soldes d'été, 36 % des marques appuient dans leurs activations CRM la notion de seconde démarque. Le taux moyen de démarque constaté est de -44,5 %. Près de trois quarts des marques (+64 %) en profitent pour citer ou présenter la nouvelle collection dans le dialogue consommateurs installé pendant les soldes. 

*Étude réalisée du 15/06/24 au 10/07/24 sur 6 verticales de marché et sur un panel de plus de 80 marques clientes Notify ou non sur les canaux mails, SMS, push app, push web.

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