Le shopping des Français selon l’AACC Customer Marketing
Plus d’1 Français sur 2 se dit intéressé par les nouvelles solutions digitales pour simplifier le process d’achat (achats en ligne avec un retrait en magasin, caisses automatiques qui scannent le contenu d’un caddy, etc.), selon la 2ème édition de l’Observatoire de l’évolution du comportement des français en matière de shopping de l’AACC Customer Marketing, et réalisée par OpinionWay. Une donnée qui monte à plus de 60% pour les moins de 35 ans… Les plus jeunes générations plébiscitent ainsi la prise de rendez-vous en magasin (66% des 18-24 ans et 64% des 25-34 ans) ou encore l’utilisation de miroirs en réalité augmentée pour faire des essais virtuels de produits de beauté (71% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans). Elles sont également très intéressées par ces caisses 100% automatiques (67% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans) ou encore par une application où rentrer sa liste de courses pour être guidé directement vers les bons rayons (67% des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans). Ces moins de 35 ans sont en outre très en attente (plus de 50%) de la possibilité de communiquer avec une marque ou ses vendeurs via les réseaux sociaux comme WhatsApp ou Messenger. Dans ce contexte, le Live Shopping encore balbutiant dans l’hexagone, est porteur de quelques espoirs : ce mode d’achat intéresse en effet 22% des Français et 54% des moins de 25 ans.
Par ailleurs, 82% des personnes interrogées indiquent utiliser des programmes de fidélité, un tier considérant même qu’il s’agit là d’un critère de sélection d’enseignes. « Seuls 2% des personnes interrogées sont contre ces programmes et ne souhaitent pas que leurs données personnelles soient utilisées », pointent les auteurs de l’étude. Pour 70% des Français, néanmoins, bénéficier de réductions immédiates ou via des points est le meilleur moyen de les fidéliser à une marque. Des techniques qui surperforment chez les plus de 65 ans car cela leur permet de ne pas faire la queue aux caisses (25%) tandis que les moins de 25 ans y voient la possibilité de convertir leur points fidélité en dons financiers à des associations (près de 20%). Pour allez plus loin dans la mise en place des programmes de fidélités, le panel consulté attend prioritairement que lui soient proposé une plus grande diversité d’avantages par rapport aux programmes existants (66%) ainsi que des offres très personnalisées et des services réservés (57%).
Enfin, plus d’1 Français sur 2 considèrent que les offres promotionnelles incitent à moins acheter hors période de promotions alors que près de 60% des 25-35 ans déclarent que les offres promotionnelles poussent trop à la surconsommation et nuisent à la planète. Les remises de prix immédiates en caisse ont quant à elles le plus fort impact sur les comportements d’achat des consommateurs (note de 8,2 sur 10). De même, plus de 2 Français sur 5 se disent prêts pour la digitalisation des catalogues et outils de promotion, avec toutefois un écart fort suivant les âges (51% des 25-34 ans et 28% des + de 65 ans). Ces derniers, à 45%, apprécieraient un mix entre promotion papier et digitale.
Méthodologie : Étude réalisée auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population. Un redressement a été appliqué sur les critères de sexe, âge, région, taille d’agglomération et activité professionnelle.