Les seniors face à leur pouvoir d’achat et leur emploi

senior

Dans le cadre de son étude « Silver Vox » qui s’attache de décrypter les tendances véhiculées par la population des seniors, CSA Research en dévoile un premier volet sur le thème « Pouvoir d’achat et emploi ». Parmi les enseignements, 20% des 50 ans et plus estiment avoir un pouvoir d’achat élevé, même si la majorité d’entre eux (57%) déclarent que leur pouvoir d’achat a diminué en 2021. Une affirmation plus prononcée du côté des retraités (62%). « Toutefois leur capacité d’épargne reste forte », pointe l’enquête, puisque 55% des 50 ans et plus parviennent à mettre de l’argent de côté contre 44% chez les Français de plus de 18 ans.

De quoi se sentir « plutôt bien » dans leur quotidien au travail auquel ils accordent une note moyenne de 7/10. Ils sont même fringants, affirmant ne pas ressentir leur âge comme un frein à leur vie professionnelle, à 66%. De même, il se sentent largement acceptés par leurs collègues (92%). Toutefois, tempère CSA Research, pour les actifs en fin de carrière (60 ans et plus), 46% avouent percevoir leur âge comme un frein et 27% se sentent poussés vers la sortie en raison de leur âge.  Plus largement, 3 seniors sur 10 craignent de perdre leur emploi en raison de leur âge et ce chiffre grimpe à 4 sur 10 parmi les ouvriers.

De même, si globalement les CSP+ et CSP- trouvent leur poste « bien adapté » à leur âge (81% vs 77%), les CSP- se sentent moins prêts physiquement à faire le même métier en vieillissant (64% vs 78%) et suivent des formations moins régulièrement que les CSP+ (40% vs 51%). Enfin, pour 44% des 45 ans et plus, l’âge idéal pour partir à la retraite se situe à 60 ans, soit 2 années de moins que l’âge légal). 41% d’entre eux, néanmoins, se disent prêts à repousser cette date de 4 ans en moyenne, pour bénéficier d’une pension plus importante. « Si le sujet de la retraite est perçu de manière plutôt positive par les 50 ans, les 45-49 ans l’appréhendent davantage », note l’étude.

Méthodologie : Étude réalisée du 23 février au 2 mars 2022, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 004 Français âgés de 50 ans et plus (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession de l’individu, région et taille d’agglomération) et de 202 actifs âgés entre 45 et 49 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, profession de l’individu et région).

À lire aussi

Filtrer par