Samsung TV : l’AVoD attire 75% des streamers
Le service de streaming vidéo à la demande gratuit, et financé par la publicité (AVoD) remporte du succès auprès des utilisateurs des équipements Samsung avec 75% de streamers, selon le rapport “Behind the Screens” réalisé par Samsung Ads. La SVoD (service de vidéo à la demande sur abonnement) reste toutefois majoritaire : au dernier trimestre 2023, 54% du temps passé en streaming était consacré à la SVoD, contre 37% pour l’AVoD/FAST. La BVoD, service de streaming gratuit issu des acteurs du linéaire attirent sur les équipements Samsung près de 9% des utilisateurs.
Matt Bryan, Director of Analytics & Insights de Samsung Ads Europe, commente : "Avec l'arrivée à maturité de la SVoD, le visionnage à partir d’applications dicte désormais la façon dont nous prenons nos décisions quant au contenu à regarder, et l'AVoD et le FAST connaissent également une évolution significative à cet égard. Le défi pour les applications est désormais d'attirer de nouveaux téléspectateurs et d'éviter la désaffection.”
Une large majorité de streamers
Près de 87% des utilisateurs de téléviseurs Samsung regardent la télévision en streaming. En août 2023, les “streamers only” ont passé en moyenne 87 heures par mois sur leur téléviseur. Toujours selon cette étude sur les comportements des utilisateurs de Smart TV, au premier semestre 2023, près de 584 millions de sessions de streaming ont été enregistrées en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne. Près de 20 % de ces consommateurs utilisent la même application tous les jours ou à chaque fois qu'ils allument leur télévision. En moyenne on compte 8,4 sessions par streamer sur une semaine et 121 minutes par session.