RP : des professionnels qui aiment leur métier mais attendent une meilleure rémunération
95% des professionnels des relations publics déclarent aimer leur métier (+4 points vs 2022) et 87 % en sont fiers (+1 point) tandis que 82% seraient prêts à recommander à une personne de leur entourage d’exercer leur profession, selon la 2ème édition du baromètre IFOP x SCRP sur « le travail en agence RP vu par les équipes ». Parmi les éléments les plus appréciés, la diversité des sujets abordés est plébiscitée par 79% des personnes interrogées. Suivent le conseil et la stratégie (69%) et l’échange et le relationnel (61%). Chez les profils plus juniors, selon l’enquête, la diversité des sujets abordés constitue de loin le premier élément le plus apprécié (80%), alors que les directeurs placent ex-æquo la diversité des sujets et le conseil (84%). Par ailleurs interrogés sur les principales utilités des relations publics, le panel scruté considère contribuer avant tout à construire et défendre la réputation des marques et des organisations pour 76% d’entre eux, et à informer et éclairer le public pour 70%.
Dans ce contexte, les professionnels des RP mettent en avant le fait d’apprécier « particulièrement » leur autonomie dans le travail (94% des répondants s’en disent satisfaits, dont 47 % très satisfaits) ; Mais aussi la flexibilité offerte par la politique de télétravail (90%), et les modes de management collaboratifs (72%). A contrario, seuls 16% des professionnels citent l’organisation et l’encadrement comme sources d’insatisfaction alors que 8% évoquent l’ambiance en agence.
Sans surprise, le sujet de la rémunération demeure sensible. Il est mentionné comme un des éléments les moins appréciés par 69% des professionnels (+10 points vs 2022). Il devra en outre se poser en tête des priorités d’actions pour 87% des répondants. Le stress (58%) et la charge et le rythme de travail (49%) se placent en deuxième et troisième positions parmi les éléments les moins appréciés. Des préoccupations déjà soulevées en 2022, pointe l’étude. De même, pour 72% des personnes interrogées, une réduction de l'intensité du rythme de travail est une priorité alors que 65% de ces professionnels se disent satisfaits de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Enfin, 83% des collaborateurs d’agences RP se déclarent optimistes quant à leur situation professionnelle. Toutefois, tempère l’enquête, les opportunités d’évolution professionnelle se classent comme la deuxième priorité d’action (84%). 63% des professionnels se disent satisfaits des possibilités d’évolutions qui leur sont offertes, soit -7 points par rapport à la première édition du baromètre.
Méthodologie : interviews réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 25 juin au 26 juillet 2024. Adressé à 41 agences membres participantes du SCRP soit 877 personnes, le questionnaire a été complété par 49% d’entre eux. L’échantillon a été redressé selon les critères suivants : le sexe, la fonction et l’effectif de chaque agence.