La radio rassemble 39 millions d’auditeurs quotidiens, selon Médiamétrie

Emmanuelle Le Goff, directrice Radio & Total Audio de Médiamétrie, lors de la présentation de L'Année Radio à Paris, le17 octobre.

Emmanuelle Le Goff, directrice Radio & Total Audio de Médiamétrie, lors de la présentation de L'Année Radio à Paris, le17 octobre.

(© Dahlia Girgis/CB News)

La radio a rassemblé près de 39 millions d’auditeurs chaque jour sur la saison 2023-2024, soit environ 68,8% des Français, présente le 17 octobre l’étude L’année Radio de Médiamétrie. La proportion mensuelle est encore plus importante avec 51,7 millions d’auditeurs touchés, soit près de 93% des sondés. Le temps d’écoute quotidien s’élève à 2h45 en moyenne par auditeur, soit 14% de leur temps journalier (entre 5h et minuit). Le pic d’audience est toujours situé le matin : plus de 12 millions de Français écoutent la radio en semaine à 8h, et le week-end, environ 9 millions d’individus se réunissent à 10h. Malgré l’émergence de nouveaux formats, la radio reste écoutée par près de 7 Français sur 10. Le média en direct ou en podcast représente 56% du volume d’écoute audio. Il se place devant le streaming musical audio (24%) et le streaming musical vidéo (9%). La radio reste le premier choix pour écouter de la musique (41% du volume d’écoute des offres audio sur une journée), mais surtout pour écouter des contenus “parlés” (89%).

"Pilier historique d’un univers audio qui ne cesse de s’étoffer avec le digital, la radio reste leader de cet écosystème, quel que soit le type de contenus”, affirme Emmanuelle Le Goff, directrice Radio & Total Audio. L’âge moyen de l’auditeur se situe à 50 ans, mais l’ensemble des publics sont touchés. La radio est très appréciée des 35-64 ans (76% d’auditeurs quotidien), mais elle attire également plus d’1 jeune sur 2 (52%) parmi les 13-24 ans. Chaque mois, au mois 90% des différentes tranches d’âge écoutent à un moment la radio.

Média de la mobilité et des actifs

La moitié du volume d’écoute de la radio se fait hors domicile, dont 34% en voiture, suivi du lieu de travail pour 14% des auditeurs. La voiture est d’ailleurs le lieu où se fait le pic d’audience de l’après-midi : 17 heures. Le week-end, la tendance s’inverse légèrement puisque l’écoute a principalement lieu du domicile (63%). Là où les déplacements sont plus nombreux, la radio se démarque également. C’est le cas dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants (avec 73% de la population à son écoute). Les stations généralistes et thématiques sont privilégiées lors d’une écoute à domicile, à l’inverse des stations musicales et locales favorisées lors d’une écoute hors domicile.

Médiamétrie – EAR > National et Etude Cadres Septembre 2023-Juin 2024, AC% et DEA , Lundi-Vendredi 5h-24h – Copyright Médiamétrie-

Médiamétrie – EAR > National et Etude Cadres Septembre 2023-Juin 2024, AC% et DEA , Lundi-Vendredi 5h-24h (©  Copyright Médiamétrie)

La radio est toujours un média des actifs. Les CSP+ sont plus nombreux à l’utiliser (73% d'auditeurs quotidien contre 68% pour les CSP-). Pour autant, les CSP- écoutent en moyenne plus longtemps la radio (2h58 par jour contre 2h30 chez les auditeurs CSP+). Les habitudes de travail ont aussi leurs impacts. « Le télétravail a une incidence sur la radio », souligne Julie Terrade, Directrice Radio Nationale. Les actifs écoutent en télétravail la radio 2h32 en moyenne par jour, soit près de 20 minutes de moins que les actifs qui se rendent sur leur lieu de travail (2h51). Le pic d’écoute est également différent : de 7h30 à 7h45 pour un employé en présentiel, contre 8 heures pour une personne en télétravail. "Parce qu’elle accompagne les Français au quotidien, dès le matin et tout au long de la journée dans leurs déplacements, la radio occupe une place de choix dans la vie des actifs. Mais les actifs n’écoutent pas la radio de la même façon, ni au même moment et surtout, ils adaptent leurs comportements d’écoute en fonction de leur rythme et de leurs conditions de travail”, commente Julie Terrade.

Le digital toujours en hausse

L’écoute digitale continue sa progression : 9,7 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques, soit 23% du volume d’écoute quotidien de la radio. Le nombre d’auditeurs sur les supports numériques est en hausse de 37% en 5 ans. L’écoute digitale est portée par le téléphone mobile (5,9 millions soit 10,5% de la population). Il est suivi par l’enceinte numérique (1,5 million d’utilisateurs quotidien) qui dépasse cette saison l’ordinateur (1,4M). Parmi cette écoute digitale, les auditeurs de radio en replays (3,5 millions par jour) sont en hausse de 76% en 5 ans. Autre tendance de l’univers de l’écoute digitale, les podcasts attirent 22 millions de Français chaque mois (soit 44 % de la population). L’humour, le divertissement, la culture et la société sont toujours des thématiques plébiscitées.

Des projets

“Pour s’adapter aux nouveaux usages et aux comportements des auditeurs”, comme l’explique Emmanuelle Le Goff, Médiamétrie travaille sur ses mesures. Un chantier concerne l’affinage des couvertures selon les modes d’écoutes ( FM, DAB+, Online, replay…). Un autre pan de travail concerne la mesure des contenus hors antenne (podcast natif et webradios). Certaines stations ont encodé leurs webradios et podcasts natifs pour permettre leurs mesures dès la fin de cette année. La société prévoit également le déploiement début 2025 d’un audimètre bracelet connecté “RateOnAirv3”.

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