Qui sont les "brand shoppers" ?
Food Brand Trust, offre commerciale commune aux régies CMI Media, Prisma Media Solutions et Reworld MediaConnect, dévoile une nouvelle étude* menée avec Kantar Worldpanel pour décrypter les "brand shoppers".
L’inflation impacte l’ensemble des consommateurs, qui adoptent de nouveaux comportements d’achats alimentaires, ce qui déstabilise les positions des grandes marques nationales. Mais certains d’entre eux ont augmenté la part des marques nationales dans leurs achats. Qui sont ces "brand shoppers" ? Selon l'étude, ils pèsent 30 % des foyers Français et sont particulièrement investis dans leur consommation, à laquelle ils veulent "donner du sens". Dans le contexte inflationniste, ils ont adopté la stratégie du "moins mais mieux" (-8 % d’achats en volumes VS -6 % en moyenne mais des dépenses à +13 % VS +11% en moyenne). Ceux-ci ont également renforcé la part de marques nationales dans leur panier pour tous les secteurs PGC (produits de grande consommation). Alors qu’en moyenne la part des marques nationales recule de 2 points, chez les "brand shoppers", elle augmente de 5 points. L’étude met également en lumière leur très fort engagement sur les produits de transition alimentaire - bio, locaux, naturels, alternatives végétales - qui ont pourtant subi un fort recul depuis l’inflation. Là aussi, les tendances sont inversées : 4 fois moins de baisse en volume et une progression des dépenses 7 fois supérieure à l’ensemble de la population. Cette cible est particulièrement surconsommatrice de presse – un média qui capte et accompagne les consommateurs en quête de qualité alimentaire.
*Etude Kantar Worldpanel (20 000 panélistes représentatifs des foyers français), Evolution de la consommation des Produits de Grande Consommation entre P1-P11 2021 et P1-P11 2023.