Quels pays se méfient de l'IA ?
La place de l'intelligence artificielle dans le monde du travail est un sujet qui soulève tout un tas de questionnements et qui sème bon nombre d'inquiétudes. YouGov Surveys a réalisé une étude omnibus sur les perceptions et les appréhensions des consommateurs quant à l'impact de l'IA sur l'emploi. Celle-ci a été réalisée en février 2023 auprès de 18 620 adultes en ligne et dans 18 pays : Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Danemark, Suède, Espagne, Pologne, Etats-Unis, Emirats arabes unis, Inde, Australie, Chine, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Canada. Les échantillons sont représentatifs des populations nationales, à l’exception du Mexique et de l’Inde (échantillons représentatifs de la population urbaine), de Hong Kong et de l’Indonésie (échantillons représentatifs de la population en ligne).
Au niveau mondial, près de 3 consommateurs sur 5 (57 %) redoutent que l'IA ne remplace des emplois. L'Inde arrive en tête du classement avec 76 % de la population qui se déclare "inquiète". Le pays est suivi de près par les Émirats arabes unis (70 %) et l'Indonésie (69 %). La Chine et Hong Kong semblent plus mesurés, puisque 55 % des consommateurs de ces deux marchés indiquent ne pas être inquiets.
Et qu'en pense l'Europe ? Les pays qui affichent les taux d’inquiétude les plus élevés sont l'Espagne (67 %) et la France (65 %) - avec des résultats tirés à la hausse par les 55 ans et plus (72 %). L'Italie, qui autorise de nouveau ChatGPT sur son territoire, est fébrile avec 59 % de la population qui se dit inquiète. Une appréhension nettement plus faible en Allemagne (47 % de la population ne semble pas inquiète), en Suède (41 %) ou encore au Danemark (34 %).