Quand la TV connectée aiguise l’appétit pour les contenus SVOD et AVOD

TV

AudienceXpress, la régie média vidéo premium de FreeWheel, vient de dévoiler la 3ème édition de son enquête annuelle sur les préférences des téléspectateurs de TV connectée (CTV) en France et en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, au Royaume-Uni), réalisée en collaboration avec Happydemics.

Ainsi, dans l’hexagone, les chaînes dites « historiques » gardent-elles leur place centrale dans le quotidien des Français sur la CTV, entre le linéaire, regardé par 46% des répondants disposant d'une CTV, et la catch-up TV (replay et applications de VOD), par 28% d’entre eux. Dans ce contexte, 38% des Français ayant une CTV déclarent regarder « quotidiennement » des plateformes de vidéo à la demande financées par la publicité (AVOD) hors chaînes historiques. De même, 51% des Français disposant d’une CTV et tous âges confondus déclarent regarder les plateformes de type AVOD lorsque rien ne les intéresse sur les programmes des chaînes TV. « Ces différents comportements révèlent en réalité une forte complémentarité entre les services AVOD et les chaînes historiques en France », pointe l’enquête.

Par ailleurs, pour 51% des Français interrogés, la SVOD est le premier choix pour une consommation régulière de contenus sur la CTV.  Mais, souligne AudienceXpress, « cette tendance semble atteindre un plafond de verre : la preuve en est l’évolution de l’intérêt de l’AVOD. On peut donc s’attendre à ce que les offres hybrides des grands services SVOD, comme Netflix ou Disney+, gagnent du terrain ».  Pour la régie, même, l’arrivée de la publicité sur les plateformes SVOD et l’engouement actuel des consommateurs pour le modèle de FAST TV, « prouvent que le streaming ne signe pas la fin de la télévision linéaire, mais permet bien à l’univers des médias de se réinventer ».

Et la publicité ?

Dans ce cadre, l’expérience publicitaire se revendiquant « personnalisée » semble interpeller les Français interrogés, mais elle se doit d’être de préférence adaptée au contexte du contenu (22%), à sa localisation (23%) ou encore aux centres d’intérêt du téléspectateur (20%). Un contexte de diffusion d’une publicité qui sera « primordial », particulièrement avec la fin des cookies, avance l’enquête. Puis, le panel interroger met en avant sa préférence, à 60%, pour la présence d’un seul tunnel publicitaire, avant le démarrage du contenu. La régie vidéo de Freewheel souligne enfin que les les chaînes historiques linéaires « sont celles où les utilisateurs déclarent se souvenir le mieux des publicités visionnées, elles sont vectrices d’une meilleure mémorisation de marque ».

Méthodologie : étude consommateurs qui a recueilli les préférences et les opinions de plus de 7000 téléspectateurs de CTV en Allemagne (1393), en Espagne (1596), en France (1074), en Italie (1071), aux Pays-Bas (1183) et au Royaume-Uni (1062), représentatifs de la population locale. Les réponses ont été collectées par le spécialiste des enquêtes de consommation en ligne Happydemics entre le 31 janvier et le 6 Février 2023.

À lire aussi

Filtrer par