Laurent Guimier à la tête du pôle media de CMA CGM
Le journaliste Laurent Guimier, écarté de la direction de l'information de France Télévisions en octobre, prend la barre de CMA CGM Media, la branche médias de l'armateur dirigé par Rodolphe Saadé, a indiqué le groupe lundi.
Laurent Guimier "assurera la direction de CMA CGM Media, l'entité qui regroupe les participations du groupe dans la presse et les médias : La Provence, Corse Matin et la participation au sein de M6", a indiqué CMA CGM à l'AFP, confirmant une information du Figaro. Selon des résultats publiés vendredi, l'armateur marseillais a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, surpassant les groupes du CAC 40. Ces derniers mois, il a mis le pied dans le secteur des médias dans le cadre de sa stratégie de diversification. Après un long feuilleton, CMA CGM est devenu en octobre propriétaire du groupe de presse La Provence, qui publie les quotidiens La Provence et Corse Matin. En outre, l'armateur s'est invité au capital du groupe audiovisuel M6 fin 2022 et en possède désormais quelque 8%. A ce titre, Rodolphe Saadé a été coopté au conseil de surveillance de M6 mi-février, ce qui devrait être ratifié par une réunion des actionnaires fin avril.
Laurent Guimier, 51 ans, a été directeur de l'information de France Télévisions entre septembre 2020 et octobre 2022. Cible fin juin d'une motion de défiance qui le fragilisait, il avait été remplacé par Alexandre Kara. Auparavant, ce journaliste, qui a fait une grande partie de sa carrière à Europe 1, avait dirigé la radio France Info de 2014 à 2017 puis le pôle radio du groupe Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin Radio) en 2018-2019.