Quand l’IA reconfigure les métiers des arts graphiques

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(© CC)

49% des professionnels des arts graphiques prévoient que l'industrie de la production graphique manuelle sera obsolète d'ici cinq ans, selon une étude mondiale* de Sapio Research pour Chili publish, un éditeur de solutions de création. Les Français, moins pessimistes que leurs homologues britanniques, allemands et américains, sont 37% à envisager ce constat. Si 96% des personnes interrogées reconnaissent que l'automatisation de leurs tâches sera essentielle à l'avenir, 48% déclarent que l’exigence croissante des clients est un des facteurs principaux de l'augmentation de leur charge de travail. Une proportion qui tombe à 35% en France. Dans les faits, en moyenne, au cours des 12 derniers mois, une campagne de marketing a été retardée de 9 jours en France contre 6 jours au Royaume-Uni et en Irlande.

43% du panel mettent en outre en avant les exigences de leurs clients en matière de personnalisation et de volume, facteur clé de la pression que les professionnels disent subir sur les 12 derniers mois. Les designers français interrogés précisent d’ailleurs qu’ils dédient près de la moitié de leur temps (49%) à créer des déclinaisons de création. Par ailleurs, 48% indiquent que l'émergence de l'IA et des nouveaux outils de conception ont accru leurs obligations. Ils citent comme principaux défis « trop de travail à accomplir » (29%) ou encore « manque de temps pour la créativité » (28%).

Alors que les entreprises, à 33%, soulignent qu’elles utiliseront l’IA de manière ponctuelle pour gérer les charges de travail croissantes, du côté des professionnels cela s’avère plus compliqué dans le cadre de la mise en œuvre. 33% admettent ne pas être en mesure de donner des instructions efficaces à l'IA pour qu'elle effectue des tâches, tandis que 56% estime que l'IA « a du mal à comprendre les différences générationnelles et les nuances dans la conception - un domaine dans lequel les concepteurs humains conservent un net avantage », pointe l’étude. Dans ce contexte, également, 89% des personnes interrogées considèrent l'IA comme une menace pour le poste de leur équipe et 42% prévoient une diminution du nombre de concepteurs dans leur entreprise dans les trois prochaines années. Les Français estiment pour leur part, à 23%, que l’IA va générer un recrutement accru ou modéré de designers.

Méthodologie : étude menée auprès de 400 professionnels (décideurs graphiques d'entreprises de retail et responsables de la production graphique

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