Internet, incontestable média du matin
Dans sa dernière livraison, « Audience Le Mag » de Médiamétrie s’est livré à une étude comparée de la consommation des médias des Français le matin. Revue de détail.
Près de 35,7 millions de Français se connectent à Internet chaque matin entre 6h et 9h, en semaine, selon Médiamétrie. Il s’agit de 55,7% de la population. Le pic de connection est atteint entre 8h et 9h avec 29,5 millions d’individus connectés. “En semaine, le premier réflexe matinal sur Internet consiste à se connecter aux réseaux sociaux.” Ce réflexe est suivi par la consultation des messageries instantannées, des jeux en lignes puis des services de Vidéos / Cinéma, d’Actualités et de Musique. “Le weekend, ce sont les mêmes catégories que les internautes privilégient mais plus tardivement” : entre 8h et 9h. À noter que les sites marchands occupent une place plus importante le weekend en passant devant la musique.
Derrière Internet, la radio domine : près de 12,1 millions de français écoutent la radio à 8h, pic journalier de ce média. En avril-juin 2024, entre 6 heures et 9 heures du matin, 43,4% des Français ont écouté la radio quotidiennement, soit plus de 24,4 millions d’auditeurs chaque matin. Les trajets en voiture vont souvent de pair avec l’écoute de la radio : près de 31,1 % de l’écoute de la radio se déroule sur la route entre 6h et 9h. L’écoute numérique en matinée progresse également avec 4,8 millions d’auditeurs qui vont sur la radio via leur téléphone mobile ou d’autres supports numériques comme l’enceinte à commande vocale.
La télévision rassemble également une part non-négligeable en matinée. “Au premier semestre 2024, près de 10 millions de Français ont été en contact avec la télévision chaque jour en moyenne entre 6h et 9h.” La tranche horaire 6h-12h contribue à 11% de l'audience de l'ensemble de la journée. Cette contribution est plus marquée chez les enfants (4-14 ans) pour lesquels cette tranche horaire (6h-12h) représente 17% de l’audience de la journée. Isabelle Maurice directrice études, veille et prospective à Médiamétrie déclare : “La télévision constitue un rendez-vous le matin pour un public en recherche d’information, de convivialité, de divertissement et aussi pour les enfants avant l’école”.