Pub segmentée : et qu’en pense le grand public ?
Si la publicité segmentée est autorisée à la télévision française, depuis la publication du décret Publicité à la faveur de l’été 2020, a pu réjouir les professionnels qui l’attendait impatiemment, qu’en est-il du grand public ? En effet, l’enjeu est de taille… Sera-t-il enclin à donner son consentement pour que ses données personnelles soient collectées par son fournisseur d’accès à internet pour les mettre à disposition des diffuseurs ? Dans une étude réalisée par iligo, on apprend ainsi que 70% des Français « saluent » le caractère innovant de la publicité segmentée alors que près de 8 sur 10 considèrent qu’adresser des publicités adaptées aux centres d’intérêt ou à la géolocalisation est « une bonne idée ». Ils sont 66% à penser que c’est un bon moyen pour proposer des publicités plus pertinentes et 60% des pubs « plus intéressantes ». Et ce, même s’ils ne pensent pas que cela donnera une « meilleure image » de la publicité en absolu (52%). Mais, selon eux, la publicité segmentée donnera envie d’être plus attentif aux spots diffusés (54%).
Plus concrètement, les Français interrogés apprécient davantage le ciblage selon les centres d’intérêt (74%) que le ciblage basé sur la géolocalisation (62%). Un ciblage géographique potentiellement perçu comme « sensible » car 40% seulement des français interrogés estiment que la personnalisation des messages publicitaires respecte la vie privée, selon l’étude. Les Français plébiscitent en outre, surtout, une utilisation « de proximité », visant à mettre en avant les produits/services (77%), commerces (76%) ou actualités (76%) locales. « Des attentes paradoxalement opposées aux craintes suscitées par le ciblage géographique mais pouvant conférer aux publicités un nouveau rôle d’utilité, facilitant leur acceptation », pointe iligo.
Méthodologie : étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 personnes entre le 1er et le 4 février 2021.