52% des utilisateurs professionnels de l’IA peinent à trouver des résultats probants
Aïe. Un fossé entre les promesses de l'intelligence artificielle et la réalité vécue au quotidien par les professionnels ? 52% des salariés français qui utilisent l’IA peinent à en tirer des résultats probants, selon les résultats de l’étude « Your Data, Your AI » menée par YouGov pour le compte de Salesforce. Parallèlement, 53% de ceux qui utilisent l’IA au quotidien affirment ne pas faire confiance aux données utilisées pour entraîner les systèmes d’IA actuels alors que 66% pensent que l’exactitude des données est un des facteurs essentiels pour renforcer la confiance dans l’IA, tout comme l’exhaustivité (64%) et la sécurité (69%). Paradoxalement, pointe encore l’étude, si 81% des personnes interrogées qui utilisent des outils d'IA générative leur font confiance, ils sont encore 52% à rencontrer des difficultés pour trouver des outils fiables. Dans l’Hexagone, le principal frein à l'adoption de l'IA réside dans la méfiance qu'inspirent les données d'entraînement, jugées trop souvent obsolètes (53%) ou incomplètes (50%). 59% rejettent même catégoriquement « les résultats d'un système dont les fondations même leur semblent bancales », relève-t-elle. Enfin, seulement 35% du panel se dit convaincu par l'utilisation de données d'entreprise (contre 49% au Royaume-Uni et 42% en Allemagne).
Méthodologie : Salesforce a réalisé une enquête en partenariat avec YouGov entre le 20 mars et le 3 avril 2024. Près de 6 000 employés à temps plein et représentant des entreprises de tailles et de secteurs variés dans neuf pays (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Allemagne, Inde, Singapour, Suisse et France (524 personnes)) ont été interrogés dans le cadre de cette enquête en ligne.