Plus d’un Français sur 2 utilise un assistant vocal
Afin de dessiner le profil type des utilisateurs des assistants vocaux, La Poste a mené une étude avec son agence Isoskèle auprès de 2 500 Français. L’objectif : comprendre les usages de cet outil, la fréquence d’utilisation, les lieux et type d’utilisation. La Poste s’est également intéressée à la perception de ceux qui n’utilisent pas ces assistants et aux craintes qu’ils peuvent avoir. Plus d’un Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77% d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien. Cet usage est majoritairement à domicile (84%) et ce pourcentage atteint 91% pour les 65 ans et plus. Les usages extérieurs, dans les lieux publics, sont peu répandus. En effet, 38% des interrogés l’utilise en voiture, 18% dans la rue et 6% dans les transports en commun.
Si l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans, la majorité des consommateurs d’assistants vocaux (27% des Français) ont entre 35 et 49 ans et 39% ont plus de 50 ans. Plus de la moitié de ces utilisateurs vivent en zone urbaine dans des agglomérations de 100 000 habitants de plus. La région Ile de France représente 20% des utilisateurs. Pour se connecter à un assistant vocal, les Français utilisent en moyenne 1,5 appareil que ce soit un smartphone (76%), une enceinte connectée (23%), un ordinateur (22%), une tablette (16%) ou encore une TV, un GPS ou une montre connectée (7%).
36% des personnes interrogées utilisent un assistant vocal au moins 1 fois par jour. Seulement 24% des 65 ans et plus en font une utilisation quotidienne. Concernant les usages, 7% seulement s’en servent aujourd’hui pour réaliser des achats. Les hommes semblent être les plus sensibles à ce moyen de paiement puisqu’ils représentent 65% de ces acheteurs. Notamment ceux d’au moins 65 ans (24%). Les utilisateurs privilégient la recherche d’informations, l’écoute de musique et les fonctions téléphoniques (appels, SMS…) ou pour regarder la TV, mettre le réveil, le minuteur.
78% des personnes interrogées pensent qu’à l’avenir on utilisera davantage notre voix pour gérer notre quotidien. 86% des personnes interrogés sont d’accord avec le fait que les assistants vocaux sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, 25% pensent que les assistants vocaux vont progressivement remplacer les sites de e-commerce. « La voix est un outil en développement qui permet de capter un nouveau public et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Prenons l’exemple d’un peintre qui doit téléphoner ou passer une commande pendant son travail : la voix lui permet de gagner des précieuses minutes. Cet outil devient un allié essentiel de notre quotidien, personnel comme professionnel ! Fort de ce constat, La Poste a développé une offre dédiée aux annonceurs : il s’agit d’un catalogue vocal qui permet aux utilisateurs de passer commande par la voix », a déclaré Nathalie D’Isanto, directrice du courrier publicitaire pour La Poste, branche Services-Courrier-Colis.
Plus des ¾ des utilisateurs d’assistants vocaux considèrent qu’ils améliorent leur quotidien…même si, encore aujourd’hui, tous ne sont complètement sereins lors de l’utilisation d’un assistant vocal : 55% des Français ont des craintes lorsqu’ils utilisent ces assistants vocaux notamment concernant la gestion de leurs données personnelles (32%). Cette crainte est moins présente chez les 65 ans et plus puisqu’ils ne sont que 44% à se méfier de cet outil.
Méthodologie : étude réalisée par le pôle Enquêtes d’Isoskèle, auprès d’un échantillon de 2 500 Français âgés de 18 ans ou plus, du vendredi 2 au mercredi 7 avril 2021.