Altice Media lance sa plateforme AVOD RMC BFM Play
Altice Media a annoncé lors d’une conférence de presse en ligne jeudi sa nouvelle plateforme AVOD de TV en direct, de replays et de contenus exclusifs. Baptisée « RMC BFM Play », cette plateforme veut renforcer l’accessibilité des programmes des chaînes RMC BFM. Nouvelle plateforme des chaînes RMC Découverte, RMC Story, BFMTV, BFM Business, 01TV et des chaînes locales BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral et BFM DICI, l’application mobile RMC BFM Play et le site rmcbfmplay.com rendent les contenus disponibles sur tous les écrans. Les programmes des chaînes du groupe, en direct ou en replay, sont accessibles sur une seule application.
La plateforme proposera des contenus qui ne seront pas diffusés sur les chaînes linéaires. Par exemple, en exclusivité au lancement : « The Clinton Affair », une série en 7 épisodes sur l’affaire Monica Lewinsky, ou la série « Duck Dynasty ». RMC BFM Play veut proposer une nouvelle expérience TV, « avec un accès rapide, intuitif, éditorialisé et multi-écran ». La plateforme aide l’utilisateur à choisir rapidement ses programmes avec à une interface ergonomique, un outil de recherche fluide, des mosaïques thématiques et des propositions de chaînes digitales éphémères. RMC BFM Play propose ainsi au lancement une chaîne « Dingues de voitures » contenant notamment l’intégralité des épisodes de la nouvelle saison de TOP GEAR UK en cours de diffusion sur RMC Découverte. RMC BFM Play recommande à l’utilisateur les contenus qu’il pourrait aimer en fonction de ses habitudes de visualisation. Avec « Ma liste », il peut également visionner ses programmes favoris en un clic et créer sa chaîne à la demande personnalisée.
Les fonctionnalités de RMC BFM Play à son lancement : la TV en direct avec le restart de revenir au début du programme et de revivre les grands évènements du direct ; le replay disponible juste après la diffusion ou en avant-première, tous les contenus à la demande entre 7 et 30 jours (chaque programme bénéficie d'un enrichissement éditorial complet avec bandes annonces, bonus vidéo, photos, fiches personnalités) ; un guide TV avec les programmes à venir des chaînes RMC BFM et la mise en avant des nouveautés ; des centaines d’heures de programmes exclusifs, des saisons en intégralité, des bonus, les podcasts et des productions exclusives regroupés en thématiques qui suivent les centres d’intérêts ; une sélection de bandes annonces qui présente l’offre vidéo de RMC BFM Play ; et la reprise de lecture.
La plateforme, qui est organisée en grandes thématiques (Actu & Société, Sport & Mécanique, Crimes & Investigation, Sciences & Technologies, Aventure & Animaux, Cuisine & Divertissement, Histoire & Civilisations), revendique proposer gratuitement en replay plus de 2 500 heures de programmes de ses chaînes, avec chaque jour des nouveautés et ses meilleures franchises : Faites entrer l’accusé, Top Gear, Bourdin Direct, la Face cachée de, J’irai dormir chez vous, les grands Reportages de BFMTV comme « Daval, la série », les grandes interviews de Jean-Jacques Bourdin ou les rendez-vous d’Apolline de Malherbe, le décryptage business et éco de BFM Business, tout le monde de l’high tech avec 01TV, l’actu des régions réunis au même endroit ; les divertissements de MyCuisine (ex : Luana Cuisine, Masterchef USA).
Sur le volet AVOD, RMC BFM Play s’appuie sur un partenariat exclusif avec le distributeur et éditeur de chaînes thématiques Alchimie. L’accord entre RMC BFM Play et Alchimie porte sur un catalogue de 60 000 heures de contenus et notamment sur la distribution d’un ensemble de documentaires exclusifs. Ce partenariat est conclu sur le modèle de l’AVOD, avec partage des revenus publicitaires qui seront générés par le visionnage des programmes fournis par Alchimie, et qui seront commercialisés par la régie Altice Ads Media & Connect. « Avec RMC BFM Play, nous lançons une nouvelle plateforme encore plus complète, qui intègre non seulement la qualité éditoriale et la diversité de nos contenus, mais aussi les meilleures performances technologiques d’une appli fluide et intuitive, pour répondre chaque jour un peu plus aux nouveaux usages des téléspectateurs et renforcer ainsi notre place de premier groupe broadcast sur le digital », a déclaré Arthur Dreyfuss, directeur général de Altice Média.