La place de la femme dans la presse scrutée par l’ACPM et Kantar
L'ACPM, avec Kantar, présente une nouvelle étude dans le cadre de son programme #DemainLaPresse sur le thème « La Presse et la place des femmes aujourd'hui ». Ce sont ainsi 2 181 personnes de 15 ans et plus (hommes + femmes) qui ont été interrogées en mars dernier sur différentes thématiques : l’importance des thématiques autour des femmes ; dans quelle mesure la lecture de la Presse sert-elle la cause des femmes ? ; la représentation des femmes dans la Presse ; la place de la Presse parmi les autres médias dans le traitement de la cause des femmes.
Ainsi, pour 50% du panel scruté, la situation des femmes en France est-elle « très importante » (et 90% « importante »), loin tout de même devant la santé à 62%, l’éducation et la formation à 57% ou encore le pouvoir d’achat, les impôts, les taxes à 54% et l’environnement/réchauffement climatique à 55%. Les retraites étant un sujet « très important » pour 49% (et « important » pour 86%). Dans ce contexte, le sujet des violences faites aux femmes est « très important » pour 72% des personnes interrogées (89% « important »), devant la défense des droits des femmes à 58% (87% « important ») et l’égalité femmes/hommes au travail (55% « très important » ; 86% « important »). L’image des femmes dans les médias ou encore dans la publicité ne représentant que, respectivement, 31% d’avis « très important » (73% « important) et 28% « très important » (vs 65% « important »).
L’image des femmes dans la publicité et les médias
De même si le sentiment d’une amélioration de la situation des femmes dans les milieux masculins (71%), de l’égalité femmes/hommes dans la famille (69%) ou encore dans l’égalité femmes/hommes dans l’émancipation et dans la défense des droits de femmes à 68% chacun, il n’en reste pas moins que l’étude pointe des « détériorations notables » : la violence faite aux femmes à 27% contre 34% de gens qui pensent qu’il y a une amélioration et 39% qui considèrent que la situation n’a pas changé. Aussi, l’image de la femme dans la publicité s’est dégradée selon l’étude, selon 11% des personnes interrogées contre 50% qui jugent qu’elle s’est améliorée. L’image de la femme dans les médias est quant à elle considérée en amélioration par 64% des Français, quand la dégradation est à 7% et l’opinion de stabilité à 29%.
Des tendances prégnantes qui permettent cependant à l’étude portée par l’ACPM et Kantar de souligner que 70% des Français ont lu au moins un article, un dossier ou trouvé des informations dans la presse au sujet des femmes. Et c’est d’abord dans la Presse que les Français indiquent trouver des sujets qui concernent les femmes (49%) devant la télévision (24%). La Presse devance également les autres médias sur la publication de « dossiers sérieux et approfondis » sur la place des femmes dans la société à 45%) devant la TV (28%). C’est la Presse qui met également en valeur les femmes à 41% devant là aussi la TV (30%). Mais c’est la TV, à 36%, qui convainc le plus les Français dans l’information sur la réalité des violences et des discriminations faites aux femmes, juste devant la presse à 35%.
Par ailleurs interrogés sur le rapport à la publicité dans la presse, 64% des Français pensent que celle-ci montre les femmes dans toute leur diversité (12% « tout à fait d’accord » + 52% « plutôt d’accord) alors que 57% disent que la publicité représente la femme de manière respectueuse (9% + 48%) et qu’elle accompagne la société à changer l’image des femmes à 53% (9% + 44%)