Palmarès des dépôts de brevets : grand retour de L'Oréal sur le podium

Chercheur laboratoire

Les grandes entreprises des filières mobilité et numérique/télécoms portent l’innovation en France. Deux PME spécialisées dans les batteries électriques se distinguent.

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie les chiffres clés 2024 des dépôts de brevet en France ainsi que le palmarès des principaux déposants. Ces données rendent comptent de la dynamique d’innovation en France.

En 2024, l’INPI a reçu 15 458 demandes de brevet, un nombre quasi-stable par rapport à 2023 (-0,7%). Les PME continuent de se démarquer avec une augmentation de 2% dans leurs dépôts, reflétant leur engagement croissant à protéger et valoriser leurs innovations. Pour la première fois dans l’histoire des palmarès de l’INPI, deux PME spécialisées dans les batteries électriques (Genvia et Verkor), ont intégré le top 50 des déposants de brevets, soulignant leur rôle essentiel dans le paysage de l’innovation française. Elles ont chacune déposé une trentaine de brevets. Stellantis, Safran et L’Oréal occupent respectivement les trois premières places. « Une évolution remarquable par rapport aux podiums des éditions précédentes qui était occupé exclusivement par des géants de l’industrie automobile et aéronautique », observe l’INPI. Avec plus d’un millier de brevets français déposés chacun, Stellantis et Safran confirment leur leadership, soulignant l’intérêt du brevet français dans leur processus d’innovation. Avec 740 brevets déposés, L’Oréal fait son retour sur le podium national des déposants pour la première fois depuis 2010.

Evolution top 10 brevets

Les filières les plus représentées parmi les principaux déposants (hors universités et organismes de recherche publique) de ce palmarès sont :

. La filière mobilité, qui englobe des constructeurs et des équipementiers de l’automobile, de l’aéronautique et des transports maritimes, avec 15 entreprises sur 50 dans ce classement.


. La filière du numérique et des télécoms est davantage représentée cette année, avec 9 entreprises, dont Orange qui a déposé 237 brevets.

. La filière de l’énergie, incluant les fournisseurs d’énergie ou de solutions de gestion d’énergie, est représentée par 8 entreprises de ce classement.

. Les secteurs de la santé, des cosmétiques et de la chimie comptent 5 entreprises cette année.

. 4 entreprises produisent des biens domestiques tels que des appareils électroménagers ou des biens de grande consommation.

. Le secteur du luxe est également représenté par le groupe LVMH qui a déposé 34 demandes de brevet.

Top3 filières brevets

L’INPI publie également, pour la deuxième année consécutive, le classement des 25 plus importants titulaires de brevets en vigueur au 31 décembre 2024 en France. Ce classement, qui met en lumière les acteurs pour lesquels le territoire français représente un enjeu stratégique, confirme la domination de Safran, Valeo et Stellantis, qui conservent leur place sur le podium. Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) s’impose une fois de plus comme le premier établissement public de recherche en nombre de brevets déposés en 2024, tout en détenant le portefeuille de titres en vigueur le plus important. « Cette position renforce son statut d’acteur clé de l’innovation, aux côtés des grands groupes industriels », souligne l’INPI.

Les palmarès 2024 des principaux déposants de brevets en France sont en ligne ici.

Top 50 brevets INPI

À lire aussi

Filtrer par