Oui Pub : 55 % des Français poseront un autocollant pour continuer à recevoir les catalogues
Huit mois après le lancement de l’expérimentation du dispositif Oui Pub (en septembre 2022), CoSpirit Groupe a souhaité enquêter* (avec son institut d’études CoSpirit Data & Insights) auprès des consommateurs pour voir ce qu’il en est. Pour rappel, le principe est d’interdire la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres qui ne comportent pas explicitement un consentement, à savoir un autocollant Oui Pub. Ce dispositif (en phase de test pour 3 ans) est issu de la loi Climat et Résilience de 2021, visant à diminuer l’impact environnemental du catalogue lié au gaspillage du papier (42 %** des Français jetteraient “systématiquement” les prospectus papiers sans les lire).
Les Français sont-ils au courant du dispositif ? Selon l’étude, 54 % des personnes en zone Oui Pub ne le connaissent pas, ou ne savent pas si leur commune est concernée - une ville comme Bordeaux (qui déclare ne pas promouvoir le dispositif) ne compte que 5 % d’apposition de l’autocollant. En revanche, lorsque les habitants en zone concernées sont informés du dispositif, le taux d’apposition grimpe et passe de 28 % en moyenne à 53 %.
En zone Oui Pub, 1 Français sur 4 (28 %) a déjà posé l’autocollant sur sa boîte aux lettres. De leurs côtés, 55 % des Français ont l'intention de poser un autocollant pour continuer à recevoir les catalogues. A titre de comparaison, il s'est écoulé presque 20 ans pour que le taux de Stop Pub "atteigne 24% au niveau national".
Grâce au dispositif, les Français portent une plus grande attention à ce qu’ils reçoivent : 58 % lisent les catalogues “attentivement”, c’est-à-dire en entier ou presque. Cela impacte positivement l’intention de visite en magasin et l’intention d’achat suite à la lecture du catalogue. Les Français ayant apposé un autocollant auraient “2 fois plus d’intention d’aller en magasin ou sur le site web de l’enseigne” et augmenteraient leurs achats de +150 % par rapport aux Français en zone de distribution classique. Également, Oui Pub permet de lutter contre le gaspillage papier : l’étude prouve que moins de 2 % des Français avec l’autocollant jettent le catalogue "sans l’avoir lu".
Pour Florian Grill (président et cofondateur CoSpirit Groupe), l’étude montre que le dispositif Oui Pub “répond aux enjeux environnementaux et économiques auxquels fait face le média catalogues, en passant d’un média subi à un média désiré”. Il continue en affirmant que le dispositif constitue “une opportunité pour ce média et la profession". Pour rappel, l’expérimentation Oui Pub ne fait que commencer, elle durera jusqu’à fin avril 2025, reste donc à voir “quelles directions prendront les distributeurs et les enseignes dans les prochains mois”.
*L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 810 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et + : 1 094 personnes résident en zone d’expérimentation Oui Pub ; vs 716 personnes résidant sur une zone distribuée normalement (classique). Elles ont été interrogées en ligne du 10 au 19 mars 2023.
**Harris Interactive pour Armis, 2020.