OOH-DOOH : la publicité est appréciée mais de la pédagogie reste à faire sur le modèle économique

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Pour 63% des Français, l’affichage et les écrans DOOH sont des médias citoyens qui facilitent l'accès à l'information municipale et dynamisent l’activité économique locale (59%), selon le 9ème baromètre du centre-ville et des commerces porté par Cityz Media (ex Clear Channel) en partenariat avec l’association Centre-Ville en Mouvement, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT) et l’institut Consumer Science & Analytics (CSA). Dans ce contexte, la communication extérieure et les écrans digitaux dans la rue se positionnent comme les deux premiers médias appréciés pour voir de la publicité par le panel interrogé, à 45% (57% pour les moins de 35 ans). Ils devancent la TV (36%), internet (36%), les réseaux sociaux (31%) et le mobile (27%).

un business model méconnu

Parallèlement, seuls 20% des Français savent que les mobiliers urbains d’information dédient gratuitement et obligatoirement la moitié de leur temps de parole aux informations citoyennes de la collectivité, alors que 72% d’entre eux pensent « utile » que le mobilier urbain permette de diffuser gratuitement des campagnes d’informations citoyennes et locales. Parallèlement, 27% des Français disent savoir que les revenus générés par l’affichage publicitaire dans l’espace public financent l’équipement des abri-voyageurs et le mobilier d’information. De même, un peu plus d’un tiers d’entre eux (35%) savent que l’affichage publicitaire dans l’espace public génère des revenus qui sont réinvestis dans le financement des services de la commune. Des chiffres « qui se nuancent selon les générations », indique l’enquête, respectivement 51% et 56% des 18-24 ans déclarant connaître ces modèles économiques.

Enfin, pour 63% des Français et 75% des moins de 35 ans, l’affichage dans les lieux publics « semble approprié » pour que les marques ou les institutions communiquent sur leur utilité, leurs engagements et leurs valeurs. De plus, 69% des personnes interrogées et 78% des 18-24 ans considèrent que les écrans numériques représentent un avantage pour le développement économique et touristique du centre-ville.

Méthodologie : étude menée du 15 au 28 février 2024 dans le cadre d’un volet spécifique à la communication extérieure pour Cityz Media- un échantillon national représentatif de 2 825 Français de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge CSP, région) comprenant 747 Habitants des communes Action Cœur de Ville constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge CSP, région) et 531 habitants de la métropole du Grand Paris constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP). L’échantillon global a été redressé pour redonner aux suréchantillons leurs poids réels et assurer une lecture globale représentative des résultats.

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