OneNextInfluence : PQR 66, Le Figaro et Le Monde séduisent les cadres dirigeants et foyers à hauts revenus
Pour la 5ème année consécutive, l’ACPM publie son étude OneNext Influence qui met en avant les résultats d'audience print et digitale des marques de presse sur les cibles cadres dirigeants et foyers à hauts revenus. Pour cette nouvelle mouture, réalisée avec Kantar et Médiamétrie, et pour « garantir une plus grande robustesse des données », l'enquête est cette fois basée sur un cumul des données de 2 ans, fort de 17 500 interviews*, plus de 200 marques étudiées sur 10 secteurs de consommation.
Pour cette enquête, la cible est composée de 6,9 millions de Top Revenus (foyers dont les revenus annuels sont de 65K€ nets après impôts et +) et de 5,5 millions de Top Cadres, qui exercent leur activité professionnelle dans tous les secteurs de la société (secteur public, indépendants, dirigeants et cadres d’entreprise). 2,4 millions sont même à la fois Top Cadres et Top Revenus, ce qui permet de mettre en avant une population totale concernée de 9,9 millions d’individus 18 ans et plus, en progression de plus de 168 000 personnes par rapport à l’étude 2023, et pour la plupart Top Cadres.
Côté profil, la cible est à 54% un homme (vs 48% sur OneNext), réside dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants à 62% (vs 46%), ayant une moyenne de 47 ans (vs 49% sur OneNext) et 78% actifs (vs 34%). Sur la base des 9,9 millions de personnes scrutées, 96,5% sont des lecteurs d’au moins une marque de presse, 90,7% d’au moins une marque de presse en version digitale, 82,3% d’au moins une parque de presse en print et 84,2% d’au moins une marque de presse sur mobile. En outre, 46% affirment leur confiance dans les messages des publicités vus sur la presse (vs 26% pour la TV, 17% pour la radio et 6% pour les réseaux sociaux), 33% considérant que la publicité les aide à faire des choix (vs 25% pour la TV et 20% pour les réseaux sociaux, 14% pour les sites internet et 8% pour la radio).
PQR 66 en tête
Dans ce contexte, le Top 10 des marques de presse Brand 30 jours est composé de, en tête, l’agrégat PQR 66 avec 8,04 millions de lecteurs devant Le Figaro (5,7 M), Le Monde (5,19 M), l’agrégat PHR (5,03 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (4,7 M), Ouest-France (4,5 M), 20 Minutes (4,4 M), Femme Actuelle (3,8 M), L’Equipe (3,6 M) et Le Journal des Femmes (2,99 M).
Méthodologie : L'étude OneNext Influence 2024, pour les données Print de OneNext, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2022 à décembre 2023. Les données digitales correspondent, elles, aux résultats Internet Global de Médiamétrie des mois de : septembre, octobre, novembre 2022 & mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre 2023. Les audiences digitales dans OneNext Influence 2024 sont basées sur 9 mois de données avec une moyenne 30J publiée afin d’être cohérentes avec les audiences Presse (P30J). L'étude OneNext Influence est réalisée avec nos partenaires Kantar et Médiamétrie.