OneNextInfluence : l’ACPM scrute les comportements des femmes Top Cadres et Top Revenus

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Pour la 5ème année consécutive, l’ACPM publie son étude OneNext Influence qui met en avant les résultats d'audience print et digitale des marques de presse sur les cibles cadres dirigeants et foyers à hauts revenus. Pour cette nouvelle mouture, réalisée avec Kantar et Médiamétrie, et pour « garantir une plus grande robustesse des données », l'enquête est cette fois basée sur un cumul des données de 2 ans, fort de 17 500 interviews*, plus de 200 marques étudiées sur 10 secteurs de consommation.

L’ACPM s’est ici livrée à un focus sur la population des femmes Top Cadres et Top Revenus. Représentant 9,6% de la population OneNextInfluence, soit 950 000 femmes dans l’hexagone, elles ont un profil de 43 ans en moyenne, d’une formation Bac+4 ou supérieur pour 77% d’entre elles et résidant majoritairement dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants (68%). De même, 90% sont en couple et 53% ont des enfants de moins de 15 ans. L’étude précise également que 45% sont de grandes lectrices de presse (plus de 22 titres par an), 54% mettant en avant le fait que ce média est celui où les informations sont les plus fiables ou qu’il traite les informations avec le plus de recul, à 56%. Parmi les centres d’intérêt dans ces lectures : l’actualité de son secteur d’activité (72%), la santé (70%), la science (65%), l’actualité nationale et internationale (64% et 63%). 67% lisent la presse sur un smartphone, 42% le print, 29% sur l’ordinateur et 12% sur leur tablette. 37% ont même déjà acheté leurs journaux ou magazine sur internet.

De même, à 88% mettent en avant un intérêt pour le soin de soi, 70% (+3 points) pour la santé ou encore 61% pour le bien-être tandis que 58% pratiquent le fitness, le yoga. Ce panel préfère des produits Made In France (78%) alors que 78% également privilégient les circuits de distribution courts et les produits locaux. Plus loin, à 65%, paient plus cher pour des produits préservant l’environnement… Par ailleurs, à peine plus de la moitié (51%) achètent souvent sur un coup de cœur alors que 24% avouent se permettre de dépenser sans compter.

12%, lorsqu’elles achètent un produit choisissent en priorité une marque de luxe. Le luxe étant perçu pour 20% d’entre elles comme un art de vivre. Côté High Tech, l’étude pointe que 50% des femmes du panel privilégient l’équipement high tech haut-de-gamme tandis que 32% ont l’intention de s’abonner à une plateforme de streaming et 30% possèdent une montre connectée. Mais elles sont également intéressées (41%, +5 points) par la décoration et l’ameublement et consacrent une part importante du budget à la décoration (20%, +4 points) entendent acheter une voiture écologique pour leur prochain achat automobile (55%). Pour les vacances, 50% dépensent beaucoup (+5 points) et privilégient le confort quitte à payer plus cher (66%, +5 points). Enfin, 87% vont à des spectacles (+7 points) et 86% pratiquent une activité sportive.

Un podium PQR 66, Le Figaro et Le Monde

Les femmes Top Cadres et Top Revenus hissent PQR 66 sur la plus haute marche avec plus de 780 000 lectrices (Brand 30 jours), devant Le Figaro (546 000), Le Monde (520 000), le Presse hebdomadaire régionale (497 000) et Femme Actuelle (476 000).

acpm

Méthodologie : L'étude OneNext Influence 2024, pour les données Print de OneNext, a été réalisée à partir du terrain de janvier 2022 à décembre 2023. Les données digitales correspondent, elles, aux résultats Internet Global de Médiamétrie des mois de : septembre, octobre, novembre 2022 & mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre 2023. Les audiences digitales dans OneNext Influence 2024 sont basées sur 9 mois de données  avec une moyenne 30J publiée afin d’être cohérentes avec les audiences Presse (P30J). L'étude OneNext Influence est réalisée avec nos partenaires Kantar et Médiamétrie.

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