Les objets connectés d’abord pour se rassurer
Objets connectés avez-donc une âme ? Si l’on s’avance un peu avec ce questionnement, certes, il n’en reste pas moins que la perception et l’intérêt des Français pour ceux-ci est scruté de près depuis 3 ans par iligo dans le cadre de son Baromètre sur l’intérêt que portent les Français aux nouvelles technologies qui, lui, en est à sa 13ème édition.
Et pour cette nouvelle mouture, le premier avantage mis en avant concernant les objets connectés est de pouvoir être utilisés pour retrouver des objets, à 85% (vs 74% en 2019). Tout proche, la possibilité se surveiller à distance (système de sécurité, consommation d’énergie, etc.) pour 84% des personnes interrogées (vs 78% en 2019). A peine plus loin, figure le suivi des indicateurs de performance en temps réel (santé, sportive, consommation d’énergie). Au final, pointe l’étude, « les fonctionnalités qui intéressent le plus permettent de vérifier que tout se passe bien dans son environnement » et donc de « rassurer ».
Les Français se disent également intéressés par les applications des objets connectés pour commander des objets à distance (78% en 2022 vs 70% en 2019), aider à faire le ménage (faire passer l’aspirateur, laver les vitres, etc.) à 76% (vs 72%), aider à faire la cuisine (inventaire des courses, allumer le four à distance, etc.) à 72% (vs 59%) ou encore aider au jardinage (tondre, nettoyer la piscine, etc.) à 68% vs 66%.
Méthodologie : Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) Un historique de 13 255 réponses réparties en 13 vagues. Vague 13 : Terrain réalisé du 28 février 2022 au 13 mars 2022. 1000 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5.