Metrobus mesure l’attention et l’efficacité publicitaire de ses espaces

metro

Dans le prolongement du lancement de sa nouvelle offre commerciale « Parcours In 3x12 », Metrobus (Mediatransports) a fait appel à iligo afin de lui confier la réalisation d’une étude sur l’attention et l’efficacité publicitaire via la méthodologie « des conditions réelles simulées ». Celle-ci s’appuie dans les faits sur la reconstitution d’un trajet voyageur avec l’implémentation de créations publicitaires, permettant donc la mesure passive de l’attention des individus aux différents éléments de la vidéo grâce à l’Eye Tracking et l’oculométrie en ligne. Une évaluation complétée dans la foulée par une mesure déclarative sur l’efficacité publicitaire des dispositifs présentés dans le cadre de la nouvelle offre.

 Alors ? Ainsi, pour 87% des personnes scrutées, les affiches et les écrans publicitaires sont-ils les premiers éléments qui attirent l’attention des voyageurs du métro. De même, ajouter du « couloir trio » (OOH) à une exposition quais (12m²) permet de multiplier la durée d’attention par 3,6. Et passer du DOOH à une exposition quai et « couloir trio » de la multiplier par 3,1. Dans ce contexte, l’attention renforcée booste la mémorisation publicitaire des campagnes, avec +29% de reconnaissance, souligne l’étude, alors qu’ajouter une exposition DOOH à une exposition OOH « augmente l’efficacité publicitaire et les intentions d’activation de +9 à 13% pour l’intention de renseignement, de +11 à 14% pour l’intention d’achat et de +4 à +8% pour la considération à l’achat.

Méthodologie : étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 226 répondants, habitants de Paris ou de la petite couronne, de 18 à 64 ans, fréquentant le métro au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

À lire aussi

Filtrer par