Marché pub français 2025 : GroupM annonce +4,9% et Magna +8,1%

Chiffres Previsions

Les deux groupes d’agences médias anticipent des tendances divergentes pour la France versus le monde.

GroupM et Magna (IPG Mediabrands) ont tous deux publié aujourd’hui une mise à jour de leurs prévisions publicitaires pour 2024 et 2025, en France et dans le monde.

Des prévisions relevées en France

Malgré le contexte politique incertain - la toute récente motion de censure du gouvernement n’étant pas confirmée au moment de l’établissement de ces prévisions - les deux groupes d’agences médias ont relevé leurs prévisions par rapport à celles qu’elles ont présenté à la dernière conférence AdForecast. GroupM prévoit +4,9% pour 2025 (au lieu de +4,1%) et Magna +8,1% (au lieu de +7,5%) en France. Pour 2024, stimulée par les JOP, GroupM estime que l’atterrissage se fera à +8,5% et Magna à +11,5% (vs. 2023).

L’an prochain, « en l’absence d’événements majeurs susceptibles de booster le moral et l’activité marketing, la publicité des grandes marques ralentira, en particulier dans les médias traditionnels dont les recettes augmenteront de +2% en 2025 (contre +5,5% en 2024) pour atteindre 7,4 milliards d'euros : TV +2% (avec une forte augmentation des tarifs), presse écrite -2,5%, radio +1%, publicité extérieure +6% » estime Magna. Le centre d’expertise d’IPG Mediabrands prévoit que « les recettes publicitaires des « pure players » numériques, moins affectés par les facteurs cycliques ou économiques, poursuivront leur croissance à deux chiffres (+11%) pour atteindre 15,2 milliards d’euros (67% des recettes publicitaires totales), tirées par la croissance organique des investissements search/ retail (+10%), vidéo (+14%) et réseaux sociaux (+16%).

tableau Magna France

GroupM anticipe que le marché français sera tirée vers le haut en 2025 par la TV connectée (+15,9%) et le Retail Media (+13,7%), mais à des niveaux moindres qu’en 2024 (respectivement +26,5% et +18%).

tableau GroupM France

Des prévisions divergentes

Dans le monde, GroupM a également revu à la hausse sa prévision pour 2025 (+7,7% au lieu de +6,8% dans son forecast de mi-année) après avoir nettement redressé celle de 2024 (+9,5% au lieu de +7,8%). De son côté, Magna maintient sa prévision mondiale pour 2024 à +10% et annonce +6,1% pour 2025. Magna est ainsi nettement plus optimiste que GroupM pour le marché français (+8,1% vs +4,9%), considérant que son évolution sera de 2 points supérieure à la tendance mondiale (+6,1%) alors que GroupM prévoit qu’elle sera presque 3 points dessous de la moyenne internationale (+7,7%).

En Europe, GroupM prévoit que la hausse du marché sera de +7,1% en 2025, portée par le Royaume-Uni (+7%), les Pays-Bas (+6,8%), l’Espagne (+9,6%) et la Pologne (+9,6%), tandis que l’Allemagne (+4,5%) et l’Italie (+2%) feraient moins bien que le marché français (+4,9%).

graf Europe GroupM

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