Louis Vuitton truste (toujours) la première place du Brand Z Top 50 France
La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30% au cours des deux dernières années, pour atteindre plus de 424 milliards de dollars (contre 325 milliards de dollars en 2021 lors de la dernière évaluation de Kantar Insights). À titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté "que" de 5% au cours de la même période. La croissance exceptionnelle de la valeur du Kantar BrandZ Top 50 France 2023 s’explique par le succès des marques de luxe françaises, mais aussi par le dynamisme de marques issues de neuf secteurs et l’arrivée de six nouvelles marques dans le classement.
►Lire aussi l'interview d'Anne-Lise Toursel, Head of Brand Guidance, Media & Creative, Kantar Insights France.
Extraits du Brand Z Top 50
Le secteur du luxe apparait naturellement comme le plus important du classement. Il contribue à lui seul à 58% à sa valeur totale et celui qui connaît la croissance la plus rapide : +50% depuis 2021. L’hygiène-beauté est la deuxième catégorie la plus importante, représentant 17% de la valeur totale du classement (+20% vs 2021).
Louis Vuitton reste la première marque du classement, une position qu’elle occupe depuis 2018, et s’offre le luxe d’être la marque française dont la croissance est la plus rapide, avec une valeur en progression de 72% depuis 2021 pour atteindre plus de 102 milliards de dollars. Au cœur de la valeur de Louis Vuitton, on retrouve l’attention toute particulière que la marque attache à son capital de marque, qu’elle renforce constamment à travers des défilés de mode éphémères, ses collaborations avec des ambassadeurs célèbres et des icônes culturelles, et la promotion de ses produits "héros". Hermès occupe la deuxième place (+48% ; 57,5 milliards de dollars) et dépasse désormais Chanel (+30% ; 57,1 milliards de dollars). L'Oréal Paris (+17% ; 36,5 milliards de dollars) conserve la quatrième place, tandis que Lancôme (+22% ; 18,3 milliards de dollars) se hisse à la cinquième place. En l’espace de deux ans, ces marques ont renforcé leur désirabilité, notamment en servant la cause des femmes pour L’Oréal et en rendant hommage à la Chine et à sa culture pour Lancôme.