Kantar Media : l’étude TGI s’enrichit dans les thématiques RSE, Métavers, SVOD et publicité

visio

Dans le cadre de sa traditionnelle étude TGI qui entend décrypter les nouveaux comportements et habitudes de consommation et médias, Kantar Media se livre dans sa nouvelle mouture à la publication d’environ 1 000 nouvelles variables (sur un total de plus de 60 000) lui permettant d’être au plus près des enjeux actuels « qui impactent les achats des consommateurs et influencent le regard qu’ils portent sur les marques », selon un communiqué.

L’étude, qui interroge 15 000 individus représentatifs de la population Française de 15 ans et plus, se renforce ainsi notamment sur les thématiques de la RSE et des comportements responsables, le Métavers et les NFT’s ainsi que sur l’opinion des Français sur le cinéma par rapport aux plateformes SVOD et leur comportement face au dispositif « Oui Pub ». De quoi pouvoir communiquer quelques données signifiantes. Parmi elles, on apprend que sur la thématique « consommation responsable », 67,8% des Français restent attachés à faire la cuisine et que 13,8% d’entre eux « préfèrent commander à manger plutôt que de cuisiner » tandis que 14,4% « commande à manger pour faire plaisir à tout le monde ». Parallèlement, 44,2% pensent que la nouvelle campagne de santé publique “Le Mois de Janvier sans alcool” (Dry January) est une bonne chose alors que plus d’1 Français sur 3 utilise uniquement des produits d’entretien naturels tels que le vinaigre blanc ou le savon noir.

Côté Métavers et NFT, Kantar Media pointe 26,4% de la population qui déclarent connaître le Métavers ne serait-ce que de nom, parmi eux seulement 18% confirment l’utiliser ou en ont l’intention. Concernant les NFT, leur notoriété est encore plus faible puisque 22,3% des personnes interrogées affirment en avoir entendu parler et seuls 11,2% en ont déjà acheté ou bien l’envisagent prochainement. Par ailleurs, alors que pour 67% des Français jugent la santé mentale comme plus importante que la santé physique, le rapport aux réseaux sociaux se complique avec l’idée que les effets négatifs induits sur la santé mentale est à surveiller selon 21,2% de la population (33,7% pour les 25-34ans).

Plus d'un tiers préfère la SVOD que d'aller au cinéma

En outre, sur le rapport entre cinéma et plateformes SVOD, 15% des personnes interrogées déclarent sélectionner leur film une fois arrivés au cinéma quand 60,6% des spectateurs font leur choix en amont : la télévision est la manière la plus courante de découvrir un nouveau film (34%), devant le web (29,3%), l’entourage (28,1%) puis les réseaux sociaux (23%). Ce sont les séniors qui plébiscitent le plus le grand écran avec 49,6% d’avis favorables. Concernant la SVOD, l’étude TGI révèle qu’en moyenne 34,5% des interrogés « préfèrent regarder des films via les plateformes de vidéo à la demande, plutôt que d’aller au cinéma » et le taux grimpe jusqu’à 47,3% pour les 25-34 ans contre 22,4% pour les séniors.

Enfin, sur l’item « consommateurs et la publicité », on apprend que si 34,8% des Français affirment que « les publicités reflètent la diversité de la société française d’aujourd’hui », seuls 10,8% des individus interrogés s’identifient aux personnes mises en scènes dans les publicités et 37,8% pensent que « les marques doivent représenter la diversité des identités ». De même, concernant le dispositif « Oui Pub » mis en place en 2022, seulement 17,3% de la population ont l’intention de coller cette étiquette sur leurs boites aux lettres contre 51,6% de personnes qui sont contre.

À lire aussi

Filtrer par