Brand Z : Louis Vuitton dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde
L’édition 2022 de Kantar Brand Z Top100 montre notamment que les marques de luxe françaises ont connu une croissance record cette année progressant à un rythme de 45 %, un taux comparable à celui des géants mondiaux de la Tech. Parmi les marques de luxe françaises, Louis Vuitton se distingue particulièrement en faisant son entrée dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde du classement 2022 Kantar BrandZ Top100, établi selon leur performance financière et l’avis des consommateurs.
Grâce une progression de 64 % cette année, Louis Vuitton entre dans le cercle très fermé des marques les plus valorisées au monde. La marque phare du groupe LVMH rejoint le top 10 du classement, à la dixième position, avec une valeur de marque de 124,3 milliards de dollars. Elle est la première marque française à accomplir cette performance, et la première marque européenne depuis 2010 dans un classement qui était depuis entièrement dominé par des marques américaines et chinoises.
Croissance exceptionnelle du luxe français
Cartier s’inscrit également dans cette dynamique. La marque affiche une progression spectaculaire de la valeur de marque de 88,3 % par rapport à 2021. Le plus fort taux de progression de toutes les marques du Kantar BrandZ Top100, du jamais vu pour une marque française.
Étroitement lié au luxe, le marché des produits de soin et d’hygiène connaît également une forte croissance (17 %), ce qui peut s’expliquer par un regain d’intérêt pour le self-care après la période anxiogène du COVID et des confinements successifs. Cette notion s’illustre par la croissance de 24 % de L’Oréal Paris, leader de la catégorie. Soutenues par le dynamisme du secteur du luxe, les marques européennes progressent en moyenne à un rythme de 25 %, équivalent à celui des marques américain et bien supérieur à celui des marques chinoises, ces dernières affichent d’ailleurs un taux négatif (- 7 %).
Les Etats-Unis profitent notamment du dynamisme de certains géants de la Tech (Apple, n° 1, +55 %, Google, n° 2, +79 %, Microsoft, n° 4, +49 %, AirBnB qui rejoint le classement à la 99ème 3 place) et également du marché très prospère du fast food, avec une forte progression de McDonald’s (n° 6, +27 %) et KFC qui rejoint le classement en 95eme position).
La tech toujours très dynamique mais des signes d’essoufflement
Les marques de la tech démontrent une année encore leur dynamisme avec une croissance moyenne de 46 % pour les marques phares du secteur. En effet, les géants de la tech dominent le classement, avec notamment Apple, Google et Amazon sur le podium. Avec une valeur de marque qui frôle le trillion de dollars ($947.1Md), Apple a connu une croissance de 55 % par rapport à 2021 et se hisse à la première place.
Cette domination des GAFAM s’explique en partie par la diversité de leur portfolio. En proposant des services au croisement de la technologie, du divertissement et des plateformes de paiement, ces sociétés se sont diversifiées dans plusieurs marchés, ce qui s’illustre par une croissance au-dessus de la moyenne et une valeur de marque solide. Tesla est également un bon exemple d’entreprise à la croisée de plusieurs chemins : le géant de l’automobile américain et leader de sa catégorie passe du rang 47 au rang 29 du classement, ce qui en fait l’une des success stories les plus impressionnantes de l’année.
Toutefois, cette édition marque un fait nouveau : l’essoufflement de certaines marques, écartées de cette progression d’ensemble. Ainsi Facebook (-18 %), Tencent (-11 %) ou Alibaba (-14 %) se maintiennent dans le top 10 et voient leur valeur de marque décroître d’une année sur l’autre ; Amazon affiche seulement 3 % de croissance.