L’impact de TikTok sur la découverte de produits

Un rapport d’étude américain analyse la révolution du commerce sur TikTok.
TikTok révolutionne le commerce en combinant du contenu généré par les utilisateurs avec des capacités de recherche avancées. Il favorise la confiance grâce à un contenu authentique et communautaire, transformant des produits ordinaires en éléments culturels par le biais de la créativité des utilisateurs. » C’est l’une des conclusions du rapport d’étude Ipsos/TikTok réalisé aux Etats-Unis et intitulé « Commerce redéfini : le rôle de TikTok dans l’émergence d’une nouvelle ère du commerce pour les consommateurs et les entreprises ».
L’essor du commerce basé sur la découverte
Selon cette étude réalisée auprès d’environ 4000 Américains âgés de 18 à 65 ans, plus de 50% des consommateurs préfèrent utiliser aujourd’hui les vidéos et les réseaux sociaux pour leurs recherches de produits plutôt que les moteurs de recherche classiques. Près de 3 utilisateurs sur 5 utilisent la fonction de recherche de TikTok, et 1 sur 4 effectue une recherche dans les 30 secondes suivant l’ouverture de l’application. Près de la moitié des acheteurs sur TikTok ont découvert une nouvelle marque sur ce réseau via des publicités ou du contenu « shoppable ».
Le facteur authenticité : aller au-delà de la transaction
Toujours selon ce rapport, « TikTok permet aux marques d'établir une connexion authentique avec leur audience ». 74% des utilisateurs des plateformes sociales/vidéos déclarent que le contenu des créateurs sur TikTok est authentique et 55% des utilisateurs de TikTok font davantage confiance aux marques après les avoir découvertes grâce aux créateurs de TikTok. Parmi les produits ordinaires devenus des tendances, le rapport cite : le « slugging » (technique de soin K-beauty) qui a relancé l’intérêt pour les produits à base de vaseline ; la tendance « Sometimes you need to eat an entire cucumber » qui a fait exploser les ventes de concombres ; les conserves de poisson, autrefois négligées, qui ont retrouvé une place de choix grâce à des créateurs culinaires.
Des stratégies pour le commerce « On et Off TikTok »
Le rapport décrit trois stratégies pour optimiser le commerce sur TikTok :
- Utiliser TikTok Shop : intégrer directement la vente sur la plateforme via des vidéos « shoppables » et le Live Shopping.
- Maximiser le e-commerce omnicanal : combiner TikTok avec des sites marchands et applications pour une expérience fluide.
- Créer une stratégie hybride physique/numérique : TikTok peut générer du trafic sur des points de vente physique et numériques grâce à des campagnes ciblées.
Méthodologie de l’étude : enquête menée en ligne aux États-Unis, en août et septembre 2024, auprès de 3 876 personnes âgées de 18 à 65 ans, et entretiens approfondis de 45 minutes avec des professionnels du marketing.