L'IA serait une aide dans la rédaction d'avis clients
Saviez-vous que certains consommateurs ont du mal à rédiger des avis par eux-mêmes ? En France, 66 % déclarent ne pas toujours savoir quelles informations partager pour aider au mieux les autres clients. 73 % ont évité de laisser un avis au moins une fois parce qu'ils ne savaient pas quoi dire. C’est ce que nous apprend la plateforme Bazaarvoice dans sa dernière étude*. Celle-ci tente de déceler la confiance des consommateurs vis-à-vis de l'IA générative, et la mesure dans laquelle ceux-ci pourraient y avoir recours dans ces situations.
Selon l’étude, les consommateurs seraient disposés à utiliser l'IA lors de la rédaction d'évaluations de produits. En effet, 65 % déclarent qu'il serait bénéfique, “dans une certaine mesure”, que les sites d’e-commerce proposent un assistant IA pour les aider à rédiger des avis de meilleure qualité sur un produit donné. Également, les consommateurs aimeraient bénéficier de l'aide de l'IA dans les rubriques questions/réponses. Lorsqu'ils posent une question au sujet d'un produit sur le site d'une marque, 52 % font confiance aux réponses générées par l'IA, et 29 % “s’y fieraient peut-être, en fonction de la réponse”.
44 % des Français interrogés déclarent qu'ils apprécieraient rédiger un avis sur un site avec l’assistance de l'IA générative, car cela les aiderait à produire un avis de meilleure qualité. En revanche, 45 % craignent que cette technologie ne conduise à davantage de faux avis et d’allégations falsifiées sur les produits.
► L'étude complète (en anglais) est disponible ici.
* Méthodologie : L'étude a été menée en juillet 2023 par Savanta auprès de 9 080 consommateurs en Australie, du Canada, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.