Heroiks lance son baromètre sur la Génération Z

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Le groupe Heroiks annonce le lancement, avec Harris Interactive, de son baromètre propriétaire* sur la Génération Z. Avec l’ambition de « comprendre en profondeur les nouveaux comportements de cette génération leader d’opinion (qui) est stratégique pour nous et nos clients, d’autant plus qu’elle représentera près d’un tiers de la population active d’ici à 2030 », selon Éric Lefèvre, directeur général du groupe de communication, l’étude abordera différentes thématiques en 2023. Tous les deux mois, après une première enquête en janvier sur les réseaux sociaux, place aux sujets sur les usages E-Commerce (mars), la consommation en streaming (mai), l’Influence (juillet), le Métavers et l’Intelligence Artificielle (septembre) et le Gaming (novembre).

Ainsi, parmi les résultats du premier terrain sur les réseaux sociaux, Heroiks souligne que « sans surprise », la GenZ (comme les Millennials) se détourne de Facebook, le laissant à ses ainés : la marque de Meta, associée par 1 jeune sur 2 à leurs parents, est le réseau le plus en déclin pour 38% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans, utilisateurs d’au moins un réseau social, plateforme ou appli digitale ; pour sa part, TikTok arrivé en 2016 sur le marché, s’est imposé comme une référence de la GenZ. L’application figure en effet dans le Top 3 des réseaux utilisés quotidiennement, et fait quasiment jeu égal avec Instagram et Snapchat chez les utilisateurs d’au moins une marque digitale : 1er Instagram : 84%, 2ème : Snapchat : 79%, 3ème : TikTok : 74%. Enfin, la GenZ détourne les fonctionnalités de base des réseaux sociaux : 85% des 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme moteurs de recherche et la moitié le fait même de manière très régulière. Un usage qui devrait s’intensifier dans les années à venir : 59% des 16-24 ans utilisateurs d’au moins un réseau social, pensent qu’ils remplaceront un jour les moteurs de recherche (sentiment partagé par les 25-34 ans : 55%).

*: Méthodologie : questionnaire on-line auprès d’un échantillon de 1000 individus de 16-34 ans permettant une lecture en miroir entre la GenZ (16-24 ans) et les Millennials (25-34 ans).

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