Shrinkflation : 81% des Français constatent une diminution des quantités dans les produits

Shrinkflation

La "shrinkflation" - du verbe anglais "to shrink", rétrécir -, consiste à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter les prix. Selon une récente étude* qui analyse son impact sur les habitudes d'achat des Français, menée par ShopFully en collaboration avec Opinion Way, cette pratique commerciale serait loin de passer inaperçue. En effet, 81% des Français ont constaté une diminution des quantités dans les produits, particulièrement les foyers avec au moins un enfant (87,3%). Face à cette réalité, 48% des Français affirment que cela a modifié leur façon d’acheter : 24% ont réduit leur fréquence d’achat de ces produits, 20% recherchent des alternatives moins chères, et 4% arrêtent complètement d'en acheter sans chercher d'alternative. À côté de cela, 90% de ceux qui ont remarqué une diminution des quantités affirment que cela réduit leur confiance dans les marques concernées. Cette défiance se traduit par une baisse d’achats pour 67% d’entre eux.

Les attentes des Français

Face à cette shrinkflation qui semble s'immiscer de plus en plus entre les rayons de nos magasins, 75% des Français pensent que les enseignes devraient améliorer l'affichage de l'information sur les prix au kilo ou au litre. 58% estiment qu'elles devraient proposer des alternatives plus économiques, comme les formats familiaux. 58% souhaitent plus de transparence sur la composition et le contenu des produits. Et 54% préconisent le renforcement des programmes de fidélité et des promotions. Les jeunes (68%) et les foyers avec enfants (67%) privilégient particulièrement les alternatives économiques et les programmes de fidélité. Les seniors préfèrent une meilleure transparence des prix, tandis que les CSP+ optent pour la clarté sur la composition des produits.

*Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1051 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 19 au 24 juillet 2024.

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