Gen Z : 64% des 16-24 ans disent aimer la publicité
SuperAwesome, société d’Epic Games qui fournit des outils pour un engagement numérique plus sûr et responsable auprès des jeunes publics, vient de publier sa dernière étude “How brands can leverage digital discovery to reach gen Z". Le rapport établit un profil détaillé des 16-24 ans (la Gen Z), leurs différents groupes sociologiques ainsi que leur relation et leurs attentes avec les marques et la publicité.
Avant de parler des comportements de la Gen Z, est-ce que vous sauriez établir leur profil ? SuperAwesome nous rappelle que cette génération est composée de trois sous-groupes distincts : les prémices de l'indépendance (16-17 ans), qui se préparent à entrer dans l’âge adulte mais dépendent encore de leur parents ; l'envol du nid (18-19 ans), qui viennent de quitter le cocon familial et se confrontent à leurs premières responsabilités d’adultes ; et enfin l'indépendance financière (20-24 ans), qui se mobilisent sur des objectifs à long terme tant financiers, sociaux que professionnels.
L'étude révèle 5 grands points. Tout d'abord, elle nous apprend que l'écosystème numérique de la Gen Z est "unique". En effet, leurs habitudes de consommation des médias sont différentes de celles des générations précédentes ou suivantes. Là où ils passent le plus de temps ? Sur les jeux vidéo, que ce soit sur les plateformes, les réseaux sociaux, YouTube, ou encore la SVOD. 73 % jouent sur console, 77 % utilisent régulièrement les médias sociaux (y compris YouTube), 50 % utilisent YouTube plusieurs fois par jour, tandis que 73% utilisent des services de streaming.
Selon SuperAwesome, La Gen Z "comprend l'échange de valeur publicitaire". En tant que première génération "digital native", elle a une opinion "positive" de la publicité numérique si l’engagement est authentique et améliore le contenu et les expériences numériques. 64 % aiment la publicité, 67 % n'utilisent pas de bloqueur de publicité, et 24 % citent la publicité sur les médias sociaux comme le meilleur moyen de les atteindre.
La Gen Z est "fidèle à ses marques". Ils font eux-mêmes des achats "de plus en plus importants" et décident des produits et des marques qu'ils suivront tout au long de leur vie. 1 personne sur 3 est déjà fidélisée et utilise aujourd'hui la même marque que lorsqu'elle était enfant.
Autre particularité de cette génération : elle préfère sa “communauté”, où elle peut se montrer authentique et acquérir un sentiment d'appartenance, plutôt que les groupes dits "populaires". Selon l'étude, pour atteindre "efficacement" la génération Z, il faut s'adresser à de multiples communautés de niche plutôt que de cibler massivement le "groupe populaire". En effet, 83 % veulent faire partie d'un groupe de personnes "comme moi", tandis que seulement 17 % veulent faire partie d'un groupe populaire.
Enfin, l'étude met le doigt sur l'importance de la santé mentale - la gen Z va donner la priorité au bien-être, à la sécurité et au confort par le biais d'expériences en ligne et de jeux "accueillants" et "non toxiques". 71 % se soucient davantage de leur bien-être mental que de leur apparence physique, et 44 % font des pauses dans les réseaux sociaux pour leur santé mentale.
L'étude complète est à retrouver ici.