Les Français sont émotionnellement attirés par 4,75 marques
Selon la seconde édition de l'étude "L’Économie Relationnelle" menée par Twilio, auprès de 6 000 consommateurs et 1 800 experts du marketing en Europe, les Français entretiennent des relations "libres" avec les marques, remettant en question la notion de fidélité à long terme. Les consommateurs français sont émotionnellement attirés par près de 4,75 marques, et seulement 23 % d'entre eux sont fidèles dans leurs relations avec celles-ci. 40 % des marketeurs ressentent “une pression accrue” pour augmenter la fréquence des communications. Cependant, 15 % des consommateurs français se sont lassés des marques qui ont tenté de les contacter trop souvent, avec des appels commerciaux, des messages ou encore des e-mails marketing, par exemple.
Selon Twilio, les marques doivent également avoir à l’esprit les besoins existants des consommateurs. 54 % des marketeurs déclarent que suivre l'évolution des besoins et des comportements des clients constitue “l'un des plus grands défis” pour entretenir une relation avec eux. Enfin, face à des consommateurs de moins en moins fidèles, Twilio incite les marques à miser sur les données de première main. Pour 51 % des responsables marketing interrogés, les données propriétaires permettent une personnalisation plus fine, et pour 56 %, elles conduisent à des expériences clients améliorées, renforçant ainsi l'engagement.