Les Français post-COVID-19 selon ici Barbès

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Quel a été l'impact de la pandémie sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des Français ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’agence ici Barbès, avec l’institut Occurrence, à l’heure où ils estiment être « au moins en partie » une nouvelle personne (54%), après cette longue séquence de crise sanitaire. Toutefois, 45% des personnes interrogées tirent de cette crise un bilan négatif contre 31% un bilan positif et 24% un bilan neutre. Mais la crise a largement et principalement perturbé leur équilibre personnel (64%) ainsi que la sphère familiale (51%) et professionnelle (50% de ceux qui travaillent). Dans une moindre mesure, ils mettent en avant leur équilibre économique (37%) et leur santé (33%). Côté confiance dans différents acteurs de la vie citoyenne, selon l’étude, les nouvelles technologies (+16 %), la science (+12 %) et les acteurs locaux (+9%) tirent leur épingle du jeu quand les institutions républicaines (-32%) et les grands médias (- 33%) perdent du terrain. De même, le panel interrogé affirme vouloir consommer de façon plus responsable (65%), en privilégiant le made in France (63%) et se dit prêt à consacrer plus de temps à sa vie citoyenne (de 66% à 57%). Il reste même majoritairement confiant dans l'avenir (53%).

Méthodologie : étude menée on-line auprès de 1 025 répondants, du 16 au 31 août 2021. Ils ont été recrutés selon la méthode des quotas (âge, sexe, CSP, région, taille d'agglomération) pour être représentatifs des Français métropolitains âgés de 18 à 65 ans.

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