Food Morning#9 : Super Pouvoirs ...fin du mois ou fin du monde ?

Renaud Rouffiac - Toluna Harris Interactive
(© Eric Legouhy)

À l’occasion de la neuvième édition de la conférence Food Morning, Toluna Harris Interactive a conduit une étude exclusive (1) sur le thème des  Super Pouvoirs de l'alimentation. Renaud Rouffiac, directeur du département Grande Consommation, Cosmétiques et Santé, nous en restitue les grands enseignements.

  • En plein contexte inflationniste, 27% des Français citent « vivre sans contrainte d’argent » comme le super pouvoir préféré dont ils aimeraient disposer. Cela n’apparaît pas comme une surprise au regard de l’importance du sujet du pouvoir d’achat qui était déjà en 2022, lors des élections présidentielles, le premier élément dans les raisons de vote des électeurs. Viennent ensuite des super pouvoirs liés au loisir et bien être (12% « pouvoir voyager quand je le veux », 10% « Être en meilleure forme physique » ou « être en meilleur santé »). De nombreux autres super pouvoirs apparaissent ensuite et font clairement écho à une véritable fragmentation de la société française. En termes de super pouvoirs, certains vont préférer « avoir un impact positif sur l’environnement » (8%), d’autres vont souhaiter pouvoir « limiter le gaspillage alimentaire» (5%) quant en bas de classement 4% souhaitent « être plus beau / plus belle ».
  • Marques et agences ont donc une carte à jouer, elles doivent rester cohérentes avec l'ADN et la promesse de marque tout en évaluant finement, dans la continuité, l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs. En conséquence, elles pourront se positionner avec pertinence sur les différents territoires de bénéfices.

Dans un contexte d’augmentation généralisée des prix, les Français ont une perception très nette des circuits d’achats lors de la réalisation de leurs courses alimentaires :

  • Hypermarchés / supermarchés et magasin hard discount sont les lieux privilégiés pour limiter ses dépenses – super pouvoir de préserver le portefeuille des Français,
  • Les enseignes spécialisées Bio, les circuits courts (les marchés, l’achat direct chez le producteur) sont des lieux permettant de mieux manger – super pouvoir d’une alimentation plus saine,
  • Les circuits digitaux comme le drive, les applications mobiles ou les sites Internet des hyper/supermarchés ont de leur côté le super pouvoir de laisser au consommateur plus de temps pour eux et pour leurs proches.

Cette étude confirme que les super pouvoirs associés aux marques ne sont pas clairement définis.

De manière spontanée, les Français n’ont pas une image très claire des marques proposant des produits « bons pour la santé » ou des produits « plus respectueux de l’environnement ». Dans cet exercice spontané (question ouverte), les Français associent des marques de distributeurs, des grandes marques nationales et des marques identifiées comme Bio ou comme plus « green ». Le marketing des MDD et des grandes marques a donc réussi son pari de changer la perception des consommateurs sur leurs produits, ce qui explique également les difficultés actuelles des produits Bio ou locaux (en plus d’un positionnement prix logiquement plus élevé).

Enfin, on constate que les Français prennent toujours autant plaisir à cuisiner (73% déclarent aimer cuisiner) mais s’accordent sur le fait que « bien manger est cher » (pour 83% d’entre eux). Ainsi, 73% seraient prêt à changer de magasin pour avoir un meilleur prix, ce qui résonne naturellement avec l’explosion actuelle du nombre d’ouverture de magasins de Hard Discount.

►Enquête disponible dans sa version intégrale ici.

►Tout comme l'intervention sur scène de Renaud Rouffiac visible ici.

(1) Réalisée sur Internet en France, du 22 au 26 septembre 2023 sur un échantillon de 1 026 répondants représentatifs de la population française (selon la méthode des quotas)

À lire aussi

Filtrer par