Faux avis : 63% des personnes dans le monde pensent que les marques doivent trouver des solutions
Bazaarvoice, entreprise de solutions d’avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU) et de commerce social, a publié une étude basée sur une enquête menée auprès de plus de 8 000 acheteurs et plus de 400 marques dans le monde. Celle-ci révèle que les faux avis sont "une préoccupation majeure" pour les consommateurs. Ceux-ci souhaitant que les marques prennent des mesures nécessaires pour continuer de consommer du contenu en ligne en toute confiance.
Les faux avis "entament la confiance des utilisateurs dans le contenu en ligne, dissuadent les acheteurs et ont un impact négatif sur les ventes en ligne", déclare Andy Chakravarty, vice-président de la recherche chez IDC Retail Insights. En effet, tous les types de faux contenus sont une source d’inquiétude pour les utilisateurs, puisque 75 % se disent préoccupés par les faux avis, 69 % par les fausses photos, 68 % par les fausses vidéos, 66 % par les fausses questions/réponses et 69 % par les fausses publications sur les réseaux sociaux. La certification de l'authenticité des commentaires laissés sur les produits "améliore l'expérience des clients et leur permet de prendre des décisions d'achat éclairées en toute tranquillité", continue-t-il. Les consommateurs sont désireux que les marques se saisissent du problème : 63 % pensent que les responsables des sites internet des marques devraient être tenus de résoudre les problèmes relatifs au contenu frauduleux en ligne, suivi par les organismes gouvernementaux (49 %) et les experts indépendants (36 %).
Les consommateurs continuent de redoubler d'efforts pour s’assurer de la légitimité des boutiques en ligne , via l'utilisation de plateformes d’e-commerce de confiance (63 %), des recherches sur la marque sur internet (58 %), la vérification des indicateurs de site web sécurisé (51 %), la lecture des commentaires clients (47 %) et les recommandations faites par des proches (46 %). Lorsque Bazaarvoice leur demande s'ils feraient confiance à un organisme d'authentification tiers leader du secteur pour vérifier la fiabilité du contenu des sites qu'ils visitent, 70 % répondent par l’affirmative. 47 % feraient confiance à un site web pour vérifier son propre contenu.
73 % déclarent qu'ils seraient favorables à l’intégration d’indicateurs d’authenticité. 66 % pensent la même chose appliquée au contenu des réseaux sociaux, et 60 % pour le contenu publié par des influenceurs. Les marques montrent de l’intérêt pour de tels indicateurs, puisque 78 % ont déclaré envisager d'en ajouter pour authentifier les évaluations et les avis, 73 % ont dit la même chose à propos des photos d'acheteurs et 71 % pour les vidéos générées par les consommateurs.
► L'étude complète en anglais est à découvrir ici.