Entreprises : le bien-être est un aspect important pour 43 % des 18-29 ans

43 % des 18-26 ans cherchent le bien-être en entreprise

Afin de se rapprocher des jeunes et de les suivre dans leur évolution, BNP Paribas et Bluenove, entreprise dédiée au domaine de l’intelligence collective massive, ont initié le dispositif d’écoute « Mon futur », dont l’ambition est de mieux comprendre la relation des 18-26 ans au travail, à l’argent et leur permettre d’exprimer leurs attentes en matière d’indépendance, d’autonomie financière. En quelques semaines, et avec un relai assuré sur les réseaux sociaux grâce à un partenariat avec Snapchat et les conseils de l’agence Publicis, plus de 20 000 contributions ont été recueillies avec ce dispositif.

Sans surprise, la recherche du bien-être en entreprise chez les 18-29 ans est un aspect important de la vie active idéale, pour 43 % des répondants. Elle se traduit notamment par un équilibre vie professionnelle et personnelle (20 %), une charge de travail raisonnable avec la semaine de 4 jours (pour 1 répondant sur 10). Une rémunération "juste" est également importante pour 1/4 des répondants. La flexibilité dans l’organisation du travail est également soulignée comme un élément essentiel, pour 24 %. 

Selon les 18-29 ans, à quel moment est-ce que l’on peut dire que l’on gagne bien sa vie ? Les répondants estiment que l’on « gagne bien sa vie » avec un salaire qui dépasse les 3 000€ par mois - pour près de 70 %. Seuls 2 % associent bien gagner sa vie au SMIC. Les 3 principales dépenses regroupent l’alimentation (61 %), le logement (57 %) et les sorties et loisirs (37 %). La dépense « logement » augmente selon l’âge des répondants jusqu’à atteindre 80 % chez les 26-29 ans - tandis que les autres tranches (18-21 et 22-25 ans) ont plutôt tendance à diminuer. L’achat de vêtements et cosmétiques sont en forte baisse chez les + de 26 ans. Les achats et abonnements multimédia “s’effondrent” après 26 ans. Les dépenses liées aux voyages sont quant à elle en hausse chez les + de 26 ans.

C’est quoi un travail “qui a du sens” ? Un travail à impact social, sociétal et/ou environnemental (pour 43 %), un travail passionnant et épanouissant (pour 29 %), un travail dans de bonnes conditions (pour 26 %) et un travail intéressant, stimulant et challengeant (pour 26 %). La reconnaissance, les avantages et la cohérence avec les valeurs sont des critères “très peu avancés”.

Les 18-29 ans sont-ils confiants vis-à-vis de leur avenir ? La majorité (56 %) est assez positive - mais 41 % indiquent qu’ils ne savent pas ce que l'avenir leur réservera demain. Ceux qui se projettent (23 %) se voient auto-entrepreneur, indépendant ou à leur compte. 17 % imaginent une trajectoire "relativement stable" et projettent de travailler dans la même entreprise que celle actuelle.

Sans transition, parlons IA. Pour 52 % des interrogés, cette technologie représente une grande opportunité - contre 33 % qui la voit comme une menace. 31 % des répondants ne sait pas si elle représente une opportunité ou une menace, et souligne notamment le manque de recul (13 %) vis-à-vis de ces outils. Les avis sont plutôt positifs, si les outils utilisés sont bien encadrés (20 %) et si leur usage est contrôlé (7 %).

L'étude complète est à retrouver ici.

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