Enceintes à commande vocale : 3,2 millions d’utilisateurs en France
Médiamétrie publie son baromètre des enceintes à commande vocale (juin 2019). A noter : 9 internautes sur 10 en connaissent l’existence et 71% savent exactement de quoi il s’agit, soit 7 points de plus qu’en novembre 2018. Au total, on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale en France. Les fêtes de fin d’année n’y sont pas pour rien : parmi les possesseurs d’enceintes à commande vocale, plus d’un quart en ont reçu une à cette occasion. Médiamétrie indique que 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les six prochains mois. 11% souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison.
Mais elles ne séduisent pas que les jeunes : les 50 ans et plus représentent désormais 33% des utilisateurs, contre 18% en novembre 2018. Concernant l’usage, plus d'un tiers des utilisateurs écoutent des podcasts via leur enceinte à commande vocale. Ils n’étaient que 23% l’an dernier. Mais consulter la météo reste l’usage dominant et il est même en augmentation : 76% des utilisateurs ont déjà effectué cette requête, contre 60% en 2018. Arrivent ensuite l’écoute de la musique en streaming, puis la consultation de l’actualité, un usage réalisé par plus de la moitié des utilisateurs.
Les utilisateurs aiment leurs enceintes, et leur donnent la note moyenne de 7,2/10, soit une satisfaction globale en légère hausse par rapport à la précédente vague de l’étude (7/10). La qualité de l’interaction entre les utilisateurs et leur enceinte à commande vocale est la principale source de satisfaction. 85% des utilisateurs sont satisfaits de la compréhension des questions posées et de la pertinence des réponses apportées par leur enceinte.