Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Kylian Mbappé sont les plus médiatisés au 1er semestre 2024

macron

Le président de la République Emmanuel Macron et son (ancien) Premier ministre Gabriel Attal ont dominé l’attention médiatique, selon le classement des personnalités les plus médiatisées au premier semestre 2024, de la plateforme de veille médias Tagaday. Une popularité notamment marquée par une riche actualité politique avec les élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale. Derrière ces deux hommes politiques, le podium est complété par le footballeur Kylian Mbappé. “L’actualité du capitaine de l’Equipe de France, éliminée en demi-finale de l’Euro de foot en Allemagne, est extrêmement commentée qu’il s’agisse de son épreuve inattendue avec la contrainte de porter un masque de protection sur le terrain durant la compétition et de sa performance globale jugée en dessous des attentes, de son transfert au Real Madrid, de sa non-participation aux Jeux olympiques ou encore de ses prises de parole en lien avec le contexte politique du pays”, détaille le rapport.

Le président du Rassemblement National Jordan Bardella se classe en 4e position. La tête de file du parti d’extrême droite progresse de quatre places depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin. D’autres personnalités politiques se sont démarquées comme Raphaël Glucksmann qui se classe 15e, après avoir gagné 748 places et Rachida Dati au 19e rang et une hausse de 556 places. La presse française s’est également intéressée à la politique outre-Atlantique avec l’arrivée de Joe Biden en 5e position. Le candidat à l’élection présidentielle américaine devance son rival républicain Donald Trump, positionné à la 7e place des personnalités les plus médiatiques ces 6 derniers mois. “Ce dernier devrait voir sa visibilité augmenter à la suite de la tentative d’assassinat dont il a été victime en Pennsylvanie le 13 juillet”, note toutefois l’étude.

Top 20 médiatique Tagaday

Top 20 des personnalités dans la presse au S1 2024. (© Tagaday)

Ce Top 20, majoritairement masculin (3 femmes, 17 hommes) est constitué de 17 personnalités politiques et de 3 personnalités sportives. Les thématiques les plus traitées par la presse suivent ces tendances : “si la guerre en Ukraine était largement dominante en début d’année, le deuxième trimestre a logiquement vu monter en puissance le thème des élections européennes, très vite remplacé et avec un pic très net par les élections législatives à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale”.

L’étude est basée sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.

À lire aussi

Filtrer par