Egalité femmes-hommes : des réalisatrices soutenues par les chaînes publiques

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(© Thomas William, unsplash)

La présence des réalisatrices est portée par les chaînes publiques en 2023, selon l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans le cinéma et l’audiovisuel du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Le rapport révèle une hausse de 3,9 points des commandes réalisées auprès de réalisatrice chez Arte France et de 10,2 points pour France Télévisions, à travers la mise en place de quotas dès 2020 pour la réalisation des fictions commandées. Cette étude annuelle met également en avant une place plus importante de cheffes de postes dans les projets de fiction commandés par des chaînes publiques (47,9 % pour Arte et 42,8 % pour France Télévisions). Du côté des groupes privés, la part de réalisatrices est en baisse. Mais M6 se démarque en devenant en 2023 l'entreprise avec la part d’autrices la plus importante, place occupée par TF1 depuis 2017. Incontournables sur le marché, les plateformes de vidéo à la demande comptent 38,5 % de réalisatrices et 37,2 % d’autrices dans les œuvres commandées en 2023.

Dans l’ensemble, l’Observatoire compte 108 705 femmes salariées dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel en 2023 (dans la production, la distribution, l’exploitation, les prestations techniques et la télédiffusion). Il s’agit d’une hausse de 2,5 % par rapport à 2022 et de 13,4 % comparé à 2019. Cette augmentation est notamment portée par la production (+1,5 pt vs. 2019), et les prestations techniques (+2,1 pts vs. 2019). Le CNC note “de réelles avancées sur les postes les plus techniques”, malgré là encore des inégalités salariales persistantes.

Un moindre accès aux "œuvres à gros budget"

Parmi les genres étudiés, l’animation affiche un record du nombre d’heures strictement écrites par des femmes (6,7 % soit 19 heures). Mais le genre reste majoritairement masculin avec seulement 35,3 % de femmes cheffes de postes en animation. La fiction affiche un recul de la part d’heures réalisées ou coréalisées par des femmes (30,9% en 2023 vs 45,1% en 2022, année record), ainsi que le documentaire (48,3% en 2023 vs 49,7% en 2022). Un autre record est atteint dans le documentaire en 2023 à travers les heures strictement réalisées par des femmes (32,4%). Dans l’ensemble des genres, les femmes ont globalement moins accès "aux œuvres à gros budget et la répartition genrée des rôles reste encore marquée".

Pour consulter l'intégralité du rapport, c'est ► ici.

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