Communication locale : papier, numérique et oralité, des pratiques qui s’équilibrent

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Comment s’informent les Français dans leurs territoires ? C’est toute l’ambition de la 8ème édition du Baromètre Epiceum et Harris Interactive de la communication locale* qui tente de répondre à cette question… En 2024, les personnes interrogées déclarent utiliser 10,4 supports pour s’informer localement sur les 19 proposés, contre 10,2 supports sur 18 proposés en 2022. Dans ce contexte, 69% souhaitent que le magazine des collectivités leur soit délivré dans leur boîte aux lettres plutôt que sur le site internet de la collectivité (47%), ou sur un écran (smartphone, ordinateur, tablette) à 42% et en distribution dans des lieux publics (38%). Une proportion qui, sans surprise,  monte à 81% pour les plus de 50 ans et à 79% dans les zones rurales. Le bouche à oreille s’affirme tout de même comme le premier canal d’information (76% de déclaration d’utilisation), juste devant le magazine de la collectivité (75%) ou son site internet (70%).

Suivent les chaines TV régionales et locales (68%), l’affichage (67%), la presse hebdomadaire régionale (57%) ou encore la presse gratuite distribuée dans la rue ou chez les commerçants (57%). Parallèlement, la proportion des Français déclarant utiliser les pages ou comptes officiels de leurs collectivités sur les réseaux sociaux pour s’informer est passée 25% en 2013 à 58% aujourd’hui. Les 25-34 ans, eux, ont recours en priorité aux réseaux sociaux de la collectivité (75%) plutôt qu’à son site internet (72%) ou à son magazine (70%). Et ils sont presque deux fois plus nombreux (55 %) que la moyenne des Français (29 %) à déclarer utiliser les intelligences artificielles génératives, testées pour la première fois dans cette enquête, pour s’informer.

Si la période 2009-2013 a montré la prédominance « incontestée », selon le Baromètre, des magazines de collectivités et de la télévision dans le mix de l’information locale, la période 2013-2020 a quant à elle mis en avant l’émergence d’internet et l’arrivée des réseaux sociaux dans les pratiques, sans remplacer pour autant les magazines des collectivités, mais au détriment de la télé locale, pointe-t-il… Mais depuis 2020, l’usage « simultané et majoritaire » d’une dizaine de canaux différents, relève-t-il encore, est dominé par les magazines, le bouche-à-oreille et les sites internet des collectivités. « Nous n’assistons pas à la victoire d’une technologie sur une autre ni au remplacement d’usages anciens par d’autres plus récents mais plutôt à un équilibre des pratiques reposant à la fois sur le papier (fiabilité), le numérique (praticité) et l'oralité (proximité et personnalisation) ».

* Cette enquête constitue la huitième vague du Baromètre de la communication locale, après les éditions de 2009, 2011, 2013, 2015, 2018, 2020 et 2022. Elle a été réalisée en ligne du 27 août au 5 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région, niveau de diplôme et taille d’agglomération de l’interviewé.

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