ChatGPT: 26 % des employeurs prévoient des suppressions d'emplois dans la tech
Il y a 2 mois, ChatGPT enregistrait un million d’utilisateurs en une semaine - le logiciel est désormais sur toutes les lèvres : des étudiants aux créatifs en passant par les journalistes. Mais il semblerait qu'un autre secteur s'inquiète de cette avancée technologique... il s'agit de la tech. En effet, celle-ci fait actuellement face à une pluie - voire un torrent - de licenciements (200 000 enregistrés depuis janvier 2022). La marketplace Sortlist a donc décidé de réaliser une étude*, afin d’interroger 500 employés et employeurs utilisateurs de ChatGPT dans six pays différents pour “faire le point” et recueillir leurs avis sur l’apparition de ChatGPT sur le marché du travail.
Selon l’étude, 23% des salariés (secteur de la tech) seraient inquiets à l'idée de perdre leur emploi à cause de ChatGPT - et pour cause, 26 % des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs.
Les Millennials (qui ont aujourd'hui entre 25 et 35 ans) spécialisés dans la tech et la finance sont quant à eux 2,4 fois plus préoccupés par la fait que ChatGPT puisse voler leur emploi.
32 % des employés perçoivent le logiciel comme un "potentiel gain de productivité, allant de 25 % à 50 %", tout comme les employeurs (33%). Malgré le gain de productivité qu'il pourrait entraîner, 39 % s'est dit "préoccupé" par la perte de contact humain avec ChatGPT.
Côté embauches, 43 % des employeurs souhaitent embaucher ChatGPT en tant que rédacteur marketing.
* Méthodologie : L’étude a été menée entre le 27 décembre 2022 et le 9 janvier 2023 auprès de 500 utilisateurs dans 6 pays: Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et France. Pour lire l’étude complète, c'est par ici.