Campagnes promotionnelles : à quelle fréquence les marques communiquent-elles ?
Le nombre d’envois de campagnes promotionnelles par les marques sera plus ou moins important en fonction des jours de la semaine.
Selon une étude menée par Notify*, le mercredi serait la journée la plus intensive avec 55 campagnes envoyées en moyenne sur 100 marques analysées, clientes Notify ou non. Arrive en deuxième position le vendredi avec 25 campagnes puis les dimanches et lundis sont ex-aequo avec 19 campagnes. Ferment la marche le mardi (8 campagnes), le samedi (6 campagnes) et enfin le jeudi (5 campagnes). L’étude relève également que les secteurs e-commerce les plus actifs sont la mode avec 52 campagnes envoyées en moyenne chaque semaine, la beauté (31 campagnes) et la maison (20 campagnes). Les secteurs les moins actifs sont la grande distribution (moyenne de 9 campagnes par semaine), la food (5 campagnes) et les médias (4 campagnes).
Les plages horaires
Concernant les plages horaires, l’étude met en lumière le fait que les marques favorisent les envois matinaux. En effet, 46% des campagnes sont envoyées entre 6h et 9h. 21% sont envoyées entre 9h et 12h. 15% sont distribuées entre 12h et 17h et enfin 18% le sont entre 18h et 21h. Selon les secteurs, les pics horaires divergent. L’horaire préféré du secteur food est 11h tandis que celui de la grande distribution est 10h, la beauté généralement le matin jusqu’à 12h et une légère reprise l’après-midi. La maison est quant à elle la verticale la plus homogène avec des envois quasiment constants. La verticale la plus active est celle de la mode et la moins active est celle des médias. L’heure de pointe, tous marchés confondus, est 8h36.
*Étude réalisée du 01/01/24 au 30/06/24 sur 7.234 messages, 7 verticales de marché et un panel de plus de 100 marques clientes Notify ou non sur les canaux mails, SMS, push app, push web.