Brut : seuls 43% des jeunes seraient séduits par un film réalisé par une IA

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Près de 57% des moins de 30 ans en France n'iraient pas en salle si les films sortaient en même temps sur les plateformes de streaming, dévoile une étude du média Brut, en partenariat avec Kantar. Dévoilé lors du dernier Festival de Cannes, le rapport révèle que le visionnage au cinéma est favorisé par 28% des jeunes, derrière la télévision pour 40% et surtout les plateformes de streaming privilégiées par 70% de jeunes sondés. Mais le cinéma a ses atouts : son univers continue de faire rêver 1 jeune sur 2. “Le grand écran, ainsi que le moment de sociabilité entre amis sont deux forts moteurs de visite. Néanmoins, le prix élevé des billets reste le principal obstacle à la fréquentation”, précise le document.

L'étude se penche également sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cinéma. Seuls 43% des sondés iraient voir un film fait par une IA. Près de 40% sont favorables à la génération automatique de nouveaux épisodes de leur saga préférée avec l’IA. Mais environ 74% des sondés qui s'y opposent le font parce qu'ils pensent que cela ne sera pas fidèle à ce que l'auteur a écrit.

Le rôle des réseaux sociaux

Autre enseignement de l’étude : les réseaux sociaux jouent en faveur du cinéma. Près de 42% des 16-23 ans sont déjà allés voir un film après avoir visionné une tendance sur TikTok. Mais pour convaincre un jeune d’aller au cinéma, les réseaux sociaux (32%) restent moins puissants qu’une bande annonce (68%), les recommandations de proches (43%) et les critiques positives (37%).

Les réseaux les plus incitatifs pour aller voir un film.

Les réseaux les plus incitatifs pour aller voir un film. (© Etude les jeunes et le cinéma de Brut )

L'étude complète de Brut est menée en partenariat avec Kantar entre mars et avril 2024 auprès de 1833 Français, dont 1063 jeunes âgés de 16 à 30 ans.

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