Brand safety : la video gagne des points selon le Baromètre IAS

video2

Le taux de risque global pour les marques est resté stable pour atteindre 1,7 % en 2023 (-0,1 pts), dévoile la 19e édition du baromètre de la qualité média de la plateforme de mesure et d'optimisation des médias Integral Ad Science (IAS). Malgré un risque de brand safety de 7 % en 2020, la vidéo sur desktop présente le risque le plus faible de tous les formats, soit 1,4 % en 2023. La vidéo sur mobile est légèrement plus élevée, à 1,7 %.

En France, les environnements vidéo qu’ils soient desktop ou mobile étaient les plus risqués avec une risque respectif situé entre 1 et 2.3%. Les catégories les plus risquées pour les environnements vidéos sont celles adultes (36.5 % sur desktop et 47.1 % sur mobile) et sur la violence (30.6 % sur display et 27 % sur mobile). “Avec la bascule vers des environnements vidéo-first, les experts du secteur considèrent que les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sont les médias les plus exposés à d’importants défis en 2024, mais ils sont aussi les plus matures en termes d'innovation”, développe l’étude.

Une fraude publicitaire en baisse

En France, les publicités display sur desktop ont enregistré les meilleures durées d’exposition avec une moyenne à 20.86 secondes. Au niveau mondial, la durée d’exposition a enregistré une nouvelle baisse au second semestre 2023, avec une moyenne de 15,78 secondes dans tous les environnements. Mais selon l'étude, la durée d’exposition idéale d’une publicité pour avoir un impact significatif sur les ventes se situe entre 3 et 10 secondes. Dans le même temps, la visibilité a atteint des sommets, avec des taux globaux de 76,1 %.

Pour ce qui est de la fraude publicitaire : elle chute à 0,6 % sur les campagnes optimisées contre la fraude publicitaire au niveau mondial. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis 2020. À l’inverse, les campagnes non optimisées ont connu une augmentation de la fraude, avec des violations de fraude pour les campagnes non protégées jusqu'à 14 fois plus élevées que les campagnes optimisées. En France, la fraude publicitaire était inférieure à la moyenne mondiale sur mobile avec un taux à 0.2 % pour le display et 0.1 % pour la vidéo. Sur desktop, en display comme sur mobile, la fraude a été limitée à 1.1 %.

À lire aussi

Filtrer par