Un bon semestre pour les chaînes TV jeunesse en Europe
En France, les chaînes TV destinées à la jeunesse ont maintenu une part d'audience stable durant le premier semestre 2024, selon l’étude Kids TV Report de Glance (Médiamétrie). Une tendance à l’inverse des autres pays européens dont les audiences jeunesse sont en hausse par rapport au premier semestre 2023. C’est le cas de l’Allemagne (+1,6 points), l’Espagne (2,1 pts) et de l’Italie (+0,6 pts). Seul le Royaume-Uni connaît un déclin de l’écoute de ses chaînes TV jeunesse.
Au premier semestre 2024, 21 nouveaux programmes jeunesse ont été lancés “avec succès” comme Mille Bornes Challenge sur TF1 et Mystery Lane sur Rai Gulp (Italie). Côté diffuseurs, les trois meilleurs programmes sont la série Bienvenue chez les Loud avec 46,8 millions d'heures vues, suivie de Bluey avec 44,3 millions d'heures et La Pat Patrouille avec 40,5 millions d'heures vues, soit 3,6 millions d'heures de plus qu’au premier semestre 2023. Sur les plateformes de SVoD, dans les foyers avec enfants, la série Bluey est la plus regardée avec 59,3 millions d'heures vues sur Disney+.
Des “contenus originaux et porteurs de sens”
L’étude relève également trois grandes tendances au sein des contenus jeunesse : une prise de conscience environnementale et citoyenneté (Le refuge d'Audrey - France 4), une transmission et découverte de soi (Luz - Netflix) ainsi qu’une réinterprétation des classiques (Max and the Midknights, adapté de l'œuvre de Lincoln Peirce). "Tandis que la télévision à destination du jeune public poursuit sa mue, on observe un grand intérêt pour les contenus originaux et porteurs de sens, qui stimulent et relancent l'audience des chaînes pour enfants", complète Candice Alessandra, directrice d'Études et Relations Clients chez Glance.
Kids TV Report propose deux fois par an une vision de l’ensemble du paysage audiovisuel européen dédié aux jeunes publics. Ce rapport étudie les 5 pays européens majeurs (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).