Black Friday : la moitié des intentionnistes dépenseront entre 100€ et 500€
YouGov vient de publier une étude sur le Black Friday, qui analyse les attitudes et intentions d’achat des Français. Le rapport repose sur des données récoltées du 30 au 31 octobre 2023, auprès de 1 007 adultes français représentatifs de la population nationale, selon la méthode des quotas.
Les Français seront-ils au rendez-vous cette année pour le Black Friday ? Selon le rapport, 52 % des Français affirment avoir l'intention de faire des achats lors du Black Friday débutant ce vendredi 24 novembre - cyber week, cyber weekend, cyber Monday compris. La perspective de faire des bonnes affaires séduit particulièrement les "jeunes" : 70 % des 18-34 ans souhaitent effectuer des achats. Les Français ont-ils l’intention de dépenser plus ou moins que l’année dernière ? 36 % dépensera le même montant, 22 % augmentera son budget, et 22 % dépensera moins. Près de la moitié des intéressés prévoient de dépenser entre 100€ et 500€.
Les acheteurs vont se concentrer sur les articles de mode et produits high tech : mode et accessoires (38 %), chaussures (31 %), high tech (29 %), mais aussi les jeux et jouets (27 %), l'électroménager (27 %), ou encore les soins et beauté (24 %).
Amazon est l’enseigne la plus considérée pour les cinq catégories de produits les plus achetés, à savoir "mode et accessoires", "chaussures", "high tech", "jeux et jouets" et "électroménager".
Autre point que soulève l'étude : 70 % des intentionnistes vont effectuer tout ou partie de leurs achats de Noël pendant le Black Friday. Parmi eux, 33 % prévoient d’acheter des jeux et jouets, 29 % prévoient d’acheter des produits soin et beauté, et 6 % prévoient d’acheter des box de loisirs. 51 % des acheteurs comptent effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en magasin, tandis que 18 % prévoient d’utiliser autant Internet que de se rendre en magasin.